Célinne

Pages: 7 (1575 mots) Publié le: 12 novembre 2013
Histoire des Arts

Sommaire :

I- Massacre en Corée , tableau de Pablo PICASSO

II- Guerre ici, photographie de Patrick CHAUVEL

III- Thrène à la mémoire des victimes
d'Hiroshima de PANDERECKI

IV- Le Déserteur, Boris Vian

V- Le chant des partisans, Maurice DRUON et
Joseph KESSEL chanté par Anna MARLY
(1943)I-Massacre en Corée, Tableau de Pablo Picasso


Massacre en Corée est un tableau peint par Pablo PICASSO en 1951 c'est à dire 6 mois après le début de la Guerre de Corée . Le tableau est conservé au musée Picasso de Paris. Il a été peint durant la guerre froide opposant les États-Unis à l'URSS qui ont deux idéologies totalement différentes : monde libéral et monde communiste.
Pablo RuizPicasso né en 1881 en Espagne et mort en 1973 en France est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol qui a passé l'essentiel de sa vie en France. Il a produit 50 000 œuvres dont environ 8000 tableaux et il est considéré comme l'un des plus importants artistes du XX ème siècle. Picasso est un communiste français et un artiste engagé.
Massacre en Corée est une reprise d'un tableau de Goyareprésentant les troupes françaises fusillant des civils en Espagne sous les ordres de Joachim Murat le « Tres de Mayo », et aussi de Manet « L’exécution de Maximilien ».




C'est une œuvre engagée qui rejoint la propagande selon laquelle la Guerre de Corée n'est rien d'autre que le massacre de ses habitants par les troupes américaines.
Le tableau donne une impression générale dedésolation et les couleurs sont plutôt grises. On observe des ruines dans l'arrière-plan pouvant faire penser à Hiroshima. Le fleuve est la frontière entre les deux Corées qui séparent les civils des soldats et les victimes des bourreaux. Les civils ne portent pas de vêtements, ils sont nus dessinés avec des formes rondes et des lignes courbes opposés aux hommes, visages cachés dessinés avec deslignes droites et cassantes, casqués évoquant la destruction, la violence, l'agressivité. Picasso a utilisé le cubisme pour faire son tableau.
Ce tableau peut être analysé à plusieurs niveaux :
on peut y voir l'engagement pacifiste de Picasso, qui à travers la guerre de Corée dénonce toutes les guerres,
on peut aussi voir la dénonciation des crimes de guerre commis à l'encontre des civils.II-Guerre ici , photo de Patrick Chauvel

Guerre ici est un ensemble de 15 photomontages réalisés par Patrick Chauvel. Patrick Chauvel né en 1949 est un « rapporteur de guerre », photographe, documentaliste et écrivain. Petit-fils de l'ambassadeur Jean Chauvel, fils du journaliste Jean-François et neveu de Pierre Schoendeffer. Il a joué un rôle secondaire dans plusieurs films deguerre. Du Vietnam dans sa jeunesse à la Libye, il a couvert de nombreux conflits dont il a ramené des photos et des documentaires. Il a également écrit 2 livres : « Rapporteurs de guerre » (2003) et « Sky » (2005).
En 2009, ils décident de faire des photomontages qui mélangent des images de guerre à des images de Paris, en découpant des éléments extraits du Liban,du Tchétchène ou d'Iran pour lesincruster près des images de la capitale.

Par le choc visuel qu'il produit sur les spectateurs, il veut rappeler la fragilité de la paix. Il a passé plus de 35 ans à parcourir la planète. Au musée de la Monnaie de Paris, il propose une expo intitulée « Peurs sur la ville » qui reprend le thème de la violence urbaine, qu'elle soit réelle ou non, il veut interpeller les visiteurs sur cetteviolence qui peut à tout moment venir dans notre ville. Pour ces montages, il parle des villes ayant déjà souffert, il assemble des images de conflits mondiaux avec des vues actuelles pour que le résultat laisse pensif. C'est le résultat de longues années de présence sur les terrains conflictuels et d'observation d'un monde dont l'actualité ne fait pas sourire. En 2011, il participe au projet de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Céline
  • Celine
  • Celine
  • Celine
  • Celine
  • Celine
  • Céline
  • Céline

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !