Ca ne sert a rien

Pages: 3 (559 mots) Publié le: 13 février 2012
Dans cette première partie, nous avons démontré que la littérature joue un rôle dans le théâtre puisque nous remarquons un travail sur la langue est mis en place (charme le lecteur puis lespectateur) et nous avons défini que la littérature était donc un ensemble de mot. Certes que la littérature joue un rôle dans le théâtre, mais le théâtre ne se réduit pas a la littérature.

Il est vrai,comme l’affirme Ionesco, que le théâtre est, dans une certaine mesure différent de la littérature.

En premier lieu, le théâtre est un texte qui présente un autre texte en marge, c'est-à-dire un textequi présente des didascalies. En effet, le théâtre est avant tout un langage de signes. Les acteurs font passer des messages que les mots et par la gestuelle. Le texte théâtral est un texte fait pourêtre joué, pour être mis en scène. D’où les didascalies que l’auteur laisse tout au long de la pièce au metteur en scène. Le théâtre et sa mise en scène sont parfois plus touchant qu’un livre car lesacteurs partagent leurs émotions avec le public et le spectateur interprète tous les gestes physiques des acteurs. C’est en effet le cas de la pièce d’Ionesco, Rhinocéros. Les paroles du personnageprincipal sont mineures par rapport aux didascalies. Le langage des mots doit céder la place au langage de signes. Celui-ci affirme que les gestes sont parfois plus important que les paroles et que letexte théâtral est fait pour être mis en scène et non être lu.

Cependant, le théâtre peut être représenté ou lu de plusieurs façons. Mettre en scène, c’est interpréter. C’est à dire donner du sensou, plus exactement, choisir le sens à donner au théâtre. En effet, le passage du texte à la représentation implique une multitude de choix concrets, qui constituent autant d’interprétations du texte.Ainsi la mise en scène n’est jamais la même et la même pièce peut être jouée des milliers de fois sans jamais être la même. Libre choix laissé par le metteur en scène qui, tout en respectant le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lol ca sert a rien
  • Sert a rien
  • L'art ne sert à rien
  • Ne sert à rien
  • Ce document ne sert à rien.
  • Truc qui sert a rien
  • l'art ne sert-il a rien?
  • sert à rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !