Cafés-concerts et music-hall

Pages: 17 (4138 mots) Publié le: 28 février 2011
Cafés-concerts et music-hall 1800-1914

Les sources et leurs difficultés
Distinguons d’abord les sources parisiennes nombreuses et riches et celles de provinces.
A Paris, on trouve des affiches, des programmes, des récits de mémoire de certains artistes, puis des publicités dans les journaux. Les archives de police offrent également des renseignements précis sur les directeurs et sur lacontenu des spectacle grâce au bureau de censure.
Pour Metz, les sources sont plus problématiques je n’ai rien trouvé comme imprimés, programmes ou affiches, ni comme censure mis à part quelques listes de chansons du 2nd Empire.
La presse et les publicités sont mes principales sources. Il faut les croiser avec quelques textes réglementaires sur les salles de spectacle.
Cependant aux archives,j’ai pu recenser sur 30 années les établissements donnant des concerts et autres spectacles grâce au Bureau de Bienfaisance : en effet, l’impôt sur les pauvres taxer toutes les manifestations comme le théâtre, les bals, le cirque et les concerts. J’ai pu ainsi saisir selon les critères de l’époque les établissements donnant des concerts régulièrement.

La bibliographie

CARADEC François et WEILL,Le café-concert, Hachette/MAssin, Paris, 1980, 191p.
CHARPENTREAU Jacques et VERNILLAT France, La chanson française, Puf, Que sais-je ?, Paris, 1983, 128p.
CONDEMI Concetta, Le café-concert à Paris 1849-1914, essor et déclin d’un phénomène social, thèse EHES, 1989, 556 p + annexes.
CONDEMI Concetta, Les cafés-concerts, histoire d’un divertissement (1849-1914), Editions Quai VoltaireHistoire, Paris, 1992, 205p.
DILLAZ Serge, La chanson sous la IIIe République 1870-1940, Tallandier, Paris, 1991, 314p.
FESCHOTTE Jacques, Histoire du music-hall, Puf, Que sais-je ?, Paris, 1965, 128 p.
JOSEPH Mathilde, Le poilu du music-hall. L’image du poilu dans les music-halls parisiens pendant la Grande Guerre, Guerres mondiales et conflits contemporains, Mars 2000, n° 197, Puf, Paris, pp 21-41.ROUX Jean-Luc, Le café-concert à Lyon (XIXè et début XXè siècle), Editions lyonnaises d’art et d’histoire, Lyon, 1996 ( ?), 149p.

Introduction : Le café-concert un loisir nouveauau XIXe s, urbain et né au début de l’industrialisation et s’est développé en plein avènement des loisirs et répond à la nécessité d’occuper le temps libre en ville. La création du dimanche chômé.

Tout d’abord,tentons ici de donner quelques définitions car l’ensemble des mots du titre sont proches voire souvent utilisés dans une entière synonymie par les anciens comme par les contemporains.

Le café-concert qu’on surnomme caf’conc est un établissement (selon le Grand Dictionnaire Larousse du XIXè s) à la fois salle de concert et estaminet, réunissant dans son enceinte un public qui paie en consommationle plaisir d’entendre des romances, des chansonnettes voire des morceaux d’opéra.

Le music-hall est un anglicisme qui apparaît à la fin du XIXe siècle. Dans le Quillet
Salle de concerts ou de théâtre avec orchestre, où l’on donne des spectacles variés : morceaux de musique et chant, sketches dramatiques et tableaux vivants, et revues à grand spectacle avec effets de lumière et grand usage dumachinisme, des danses, des acrobates etc...
Quant à l’aspect formel de l’établissement, il se rapproche davantage du théâtre. Les consommations peuvent disparaître parfois et on paie sa place. L’Olympia construit en 1893 est déjà appelé music-hall.


Comment apparaît ce loisir populaire ?
Comment caractériser l’émergence de cette nouvelle culture ?
Est-ce les prémices d’une culture demasse ?

I- Naissance, apogée et déclin du phénomène 1800-1940

A- 1800-1864, naissance et affirmation du café-concert

Pendant la Révolution française, l’abolition du monopole des théâtres permet à partir de 1791 l’ouverture de nombreuses salles de spectacle. Ainsi, le Café d’Apollon est l’un des premiers cafés-concerts.

Dans les estaminets populaires, des ambulants s’y produisent. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les cafés
  • Le concert
  • concert
  • Music
  • Hall
  • La music
  • Music
  • Music

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !