Cahier d'un retour au pays natal

Pages: 6 (1359 mots) Publié le: 11 mars 2011
Commentaire sur Le Cahier d’un retour au pays natal, d’Aimé Césaire.

Le Cahier d’un retour au pays natal est un long texte écrit par Aimé Césaire en 1938 et 1939. Celui-ci apparait sous forme de vers libres. Après être partit en Europe pour faire ses études, et où il se liera d’amitié avec Senghor (Futur Président de la République Sénégalaise), Césaire évoque dans ce texte son retour au paysnatal, la Martinique, qui s’accompagne de la prise de conscience de la condition inégalitaire des Noirs. Ainsi nous nous demanderons comment Aimé Césaire forge le rêve d’un langage poétique magique capable de prendre en charge les misères de son peuple. Afin de répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que Césaire formule un rêve poétique, puis dans un deuxième temps nousmontrerons que le langage poétique est magique, enfin, dans un troisième temps, on se rendra compte que la parole veut se faire action.

Dans cette première partie, nous verrons tout d’abord le projet rêvé d’un retour, ensuite nous montrerons l’idée d’une terre fertile et pour finir nous constaterons la fertilité poétique.
Pour commencer, le poète formule ici un vœu, un projet, un rêve qui n’estpas effectif. Il met à distance sa capacité d’agir, comme s’il était pour l’instant impuissant à faire quoi que ce soit. Pour défendre cet argument, voici un exemple l’illustrant que l’on peut retrouver dés le début du texte : « Je retrouverais le secret des grandes communications et des grandes combustions. ». Ici, l’utilisation du préfixe re- présent dans le verbe « retrouverais » exprime lanotion de retour. De plus, l’emploi du conditionnel évoque un souhait qui n’est pas effectif, ceci rejoint et vient affirmer notre argument. C’est ce qui va nous emmener / C’est ce qui va nous amener à développer l’idée d’une terre fertile.
En effet, le motif de la terre est largement représenté ; elle est appelée à devenir fertile. Cette idée peut être consolidée par l’extrait suivant : « […] terregrand sexe levé vers le soleil […] ». Cette idée est ici présentée sous forme d’une métaphore. L’expression « grand sexe » est directement lié à la fertilité et le mot « soleil », lui, désigne le processus de la fertilité. Cette fertilité va nous faire constater la fertilité poétique.
Ici, la terre évoquée par le poète pourrait aussi désigner le poème lui-même. Ainsi, la fertilité de la terredeviendrait une fertilité poétique capable d’engendrer l’écriture, l’inspiration. Nous pouvons le voir dans l’extrait qui suit : « […] ce pays mien […] ». Le déterminant démonstratif « ce » désigne tout simplement le texte. Nous venons de voir la formulation d’un rêve poétique, cela va nous permettre de montrer que le langage poétique est magique.

Dans cette deuxième partie, nous assisteronstout d’abord à une cérémonie magique, puis nous constaterons que la parole est cryptée, enfin, nous verrons la régénération poétique
Commençons donc par la cérémonie magique. Le poète se fait sorcier du langage. On assiste à une cérémonie quasiment chamanique de communication avec les esprits disparus. Voici un extrait du texte illustrant au mieux cet argument : « Et vous fantômes montez bleusde chimie d’une forêt de bêtes traquées […] ». Nous assistons à une invocation des esprits notamment avec l’utilisation de l’apostrophe « fantômes ». Mais pas seulement, l’utilisation du mode impératif, avec par exemple « montez » qui joue aussi un rôle dans la communication avec les esprits disparus. Pour venir compléter cette cérémonie, nous avons la notion de fumée qui est évoquée par le terme« chimie ». Cela va nous faire constater que la parole est cryptée.
Nous allons voir, comme dit précédemment que la parole est cryptée (Ta phrase forme une répétition avec la fin du paragraphe précédent. Alors tu peux sois commencer directement par « Le poète fait part… » (La phrase suivante en fait) OU la dernière phrase de ton précédent paragraphe devient la première de celui-ci). Le poète...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cahier d'un retour au pays natal
  • Cahier d'un retour au pays natal
  • Cahier d'un retour au pays natal
  • Cahier d'un retour au pays natal
  • Cahier d'un retour au pays natal
  • Cahier d'un retour au pays natal
  • Cahier d'un retour au pays natal
  • Cahier d'un retour au pays natal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !