Cahier d'un retour au pays natal

Pages: 7 (1628 mots) Publié le: 5 mai 2012
Français
Dissertation
« Cahier d’un retour au pays natal »
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Observations :

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Consigne : écrire une dissertation pour répondre à la problématique suivante : « Le mouvement de la négritude réhabilite le monde noir, redonne fierté à des peuples soumis par l’esclavage puis par lacolonisation. En quoi le « Cahier d’un retour au pays natal » est-il fondateur et exemplaire de ce mouvement ? Vous répondrez de manière argumentée en vous appuyant sur votre lecture du poème de Césaire. »

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______Dans cette dissertation nous allons étudier l’œuvre d’Aimé Césaire « Cahier d’un retour au pays natal » publiée en 1939 et dénonçant la traite négrière ainsi que la colonisation.Nous allons voir en quoi le mouvement de la négritude réhabilite le monde noir avec la problématique suivante : en quoi le « Cahier d’un retour au pays natal » est-il fondateur et exemplaire de ce mouvement ? Cette dissertation comportera trois parties principales comportant elles-mêmes plusieurs sous parties. Dans un premier temps nous verrons la prise de conscience commune avec la référence àl’Afrique ainsi que le désastre lui-même. Par la suite nous étudierons la reconquête de la fierté, nous montrerons le refus initial, puis la prise de conscience de la honte et enfin l’affirmation progressive de la fierté. Pour finir nous analyserons comment la négritude implique le renversement des valeurs avec le refus des valeurs du monde blanc ainsi que le renversement du sens des mots.______Cette partie présente comment le texte nous montre qu’il y a une prise de conscience de l’histoire commune. Dans un premier temps nous pouvons noter la référence à l’Afrique notamment à la page 7 avec le vers « je délaçais les monstres et j’entendais monter de l’autre côté du désastre […] ». Les « monstres » désignent les peuples blancs coupables de l’esclavage. Le « désastre » ici, exprimel’esclavage que le peuple noir subissait en Afrique. Par la suite, nous savons que pendant ses études, Aimé Césaire a fait une rencontre qui a changé sa vie. Il a rencontré Senghor, qui l’accompagna dans son mouvement de la négritude et devint un de ses plus fervent amis. Senghor, fut le premier président du Sénégal lorsque ce dernier déclara son indépendance le 4 avril 1939._Dans un second temps, nousverrons ce qui constitue véritablement le « désastre ». À la page 7 nous pouvons voir que l’auteur fait référence à « un sacré soleil vénérien », cela nous montre une image d’un terre exposé au soleil, mais ici « sacré » a un sens péjoratif. « Les Antilles qui ont faim, les Antilles grêlées de petite vérole […] », ce vers, page 8, nous explique que le peuple noir est dans une situation de famine etque les maladies de peaux sont multiples avec « petite vérole ». Toujours page 8, une phrase peut nous interpeller « ses lèvres ouvertes d’angoisses désaffectées », cela nous montre que le peuple a peur, qu’il a une véritable terreur qui est présente. Un paragraphe de la page 10 récapitule en intégralité ce que subit la terre des Antilles ainsi que le peuple noir : «  Au bout du petit matin, cetteville inerte et ses au-delà de lèpres, de consomption, de famines, de peurs tapies dans les ravins, de peurs juchées dans les arbres, de peurs creusées dans le sol, de peurs en dérives dans le ciel, de peurs amoncelées et ses fumerolles d’angoisses ». Ici, la  « terre inerte » désigne une terre sans vie, sans liberté. Puis « lèpres » et « consomption » font de nouveau référence à des individusmalades. Les problèmes de « famines » sont toujours présents. Dans la fin de ce vers nous pouvons noter l’anaphore du mot « peur » qui nous renvoi une impression de présence extrême. Nous avons l’impression que la « peur » est partout : « juchées dans les arbres », « creusées dans le sol », « en dérives dans le ciel »… La « peur » est amoncelées c’est-à-dire qu’elle est formée en tas, et...
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