Calcium et ostéoporose

Pages: 4 (789 mots) Publié le: 5 mai 2010
Calcium et ostéoporose

Pour prévenir cette maladie des os, une alimentation suffisamment riche en calcium est indispensable. Mais, contrairement à ce que l’on croit souvent, les produits laitiersne sont pas les seuls à en contenir.
Les questions que les femmes se posent souvent, surtout pendant la période de la ménopause et de la pré-ménopause, concernent les quantités de calcium à apporterà l’organisme dans cette phase délicate de leur vie et l’identification des aliments qui en sont porteurs. Cette interrogation devient encore plus importante quand, pour différentes raisons, cesfemmes choisissent – ou parfois sont obligées – de réduire leur consommation de lait et de produits laitiers, que le sens commun identifie comme une bonne source de calcium.
Le calcium est une substanceminérale importante pour la régulation de la vie de notre organisme. Le corps des êtres humains contient une très grande quantité de calcium, surtout dans les os (98 % dans les os, 1 % dans les dentset 1 % dans le reste de l’organisme). Absorbé par l’intestin, il est stocké par les os et les dents, jouant ainsi un rôle essentiel pour la solidité de notre squelette. Notre organisme n’est pascapable de fabriquer du calcium, et nous devons le chercher et le prendre dans les aliments que nous mangeons tous les jours, au cours de notre existence.
De nos jours, l’idée commune, entretenue par lesmédias, veut que seuls les produits laitiers contiennent du calcium. Il est donc compréhensible que lorsqu’il faut en arrêter la consommation, nous devenions inquiets quant à notre apport quotidiende ce précieux minéral.
L’absorption du calcium, un mécanisme complexe
Cependant, le lait ne possède pas le monopole du calcium dans le domaine alimentaire. Le calcium est un minéral que nous pouvonstrouver dans beaucoup d’aliments et parfois là où on ne l’attend pas… De plus, quand nous examinons le problème de l’ostéoporose, nous constatons qu’il s’agit d’un souci existant surtout dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Osteoporose
  • Calcium
  • Calcium
  • Le calcium dans l'eau
  • Fiche médicament calcium
  • Transformation de bacteries rendues competente par un traitement au chlorure de calcium puis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !