Calcul pos et cos algérien

Pages: 14 (3262 mots) Publié le: 30 juillet 2011
Courrier du Savoir – N°04, Juin 2003, pp. 29-33

LE COEFFICIENT D’OCCUPATION DU SOL COS ET LA PROMOTION DES TECHNIQUES MODERNES DE LA GESTION URBAINE -CAS DE LA VILLE D’ALGERS. HATTAB & M. ZIANE
Chargés de cours, chargés de recherches, Laboratoire de géographie et Aménagement du territoire, FSTGAT – USTHB. Bp: 32 El Alia, Bab Ezzouar, 16111- Alger, Algérie.

RESUME
Les systèmestraditionnels de contrôle de la densité, lors de l’établissement du Plan Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (PDAU) et le Plan d’Occupation du Sols (POS) dont la responsabilité communale s’exerce, imposent des innovations rapides et fondamentales des techniques modernes de gestion urbaine. Partie intégrante du POS, le coefficient d’occupation du sol (COS) représente une règle axiale pour les nouveauxoutils d’urbanisme, il est donc l’élément de base du règlement d’urbanisme. L’objet de ce travail est la mise au point d’une méthode théorique et analytique du COS, qui met en évidence ses facteurs déterminants et sa relation avec les espaces fonctionnels de l’habitat. Ce travail s’intéresse surtout à l’équilibre entre la réglementation concernant le coefficient d’occupation du sol et son application.C’est une phase importante pour la poursuite des empreintes et des effets du COS dans la réalité, Le travail se termine par un modèle d’intégration informatisée qui met en reliefs ces relations et leurs interactions.

Mots clés : Algérie – Alger–Densité–Coefficient d’occupation des sols COS-Droit de l’urbanisme-Techniques de gestion
urbaine-Programme COS.

1. INTRODUCTION
La notion dedensité a toujours été centrale dans la pratique de la ville, elle joue un rôle important dans de nombreuses réglementations d’urbanisme, en particulier dans celles qui concernent les instruments d’aménagement et d’urbanisme. Parmi les règles d’urbanisme gouvernant l’espace urbain, le coefficient d’occupation du sol (COS) est un indicateur synthétique et révélateur de nombreuses caractéristiques urbainesqui lui sont corrélées. Il peut être utilisé pour la ville, le quartier, l’îlots ou l’immeuble et il prend en compte pour le calcul de surfaces plancher, les équipements, les espaces verts, la voirie, etc. Le COS donne des résultats plus précis que l’échelle de densité (Nbre.logt/ha) et influe sur la composition morphologique du tissu urbain, particulièrement les unités d’habitations, ildétermine, de ce fait, le droit de construire. Le but de ce travail est de mettre en évidence le rôle du COS, élément essentiel de la «boite à outils de l’urbanisme opérationnel» dans la définition de l’intensité d’occupation du sol.

2. ASPECTS THEORIQUES
Selon les droits d’urbanisme de plusieurs pays, le COS fixe la densité maximale de construction susceptible d'être édifiée sur un même terrain, ildonne la Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) constructible sur celui-ci. (m² constructibles hors œuvre nette = m² de terrain * COS) Des coefficients différents peuvent être fixés suivant la nature, la destination et les modalités de l'occupation ou de l'utilisation du sol, ce sont : • • COS fixe quelque soit la destination des bâtiments. COS alternatifs : Deux différents COS sont indiqués au POS. Lechoix de l’un ou l’autre est lié à une condition supplémentaire (généralement, la superficie du terrain). COS différenciés : lorsqu'ils sont différents suivant la destination des bâtiments (habitat, bureaux, commerce...).



Université Mohamed Khider – Biskra, Algérie, 2003

S. Hattab & al.

1.1 Le "COS" aux termes de la législation urbaine en Algérie.
Aux termes de la législation urbaineen Algérie1 le coefficient d’occupation du sol définit la quantité minimale et maximale de construction autorisée exprimée en mètre carré de plancher hors œuvre ou en mètre cube de volume bâti. La densité maximale admise des constructions sur les parties urbanisées des communes, exprimée par le rapport entre la surface plancher hors œuvre nette et la surface de la parcelle (ou COS) est égal à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cos
  • Calcul
  • Calcul
  • Calcul
  • Calcule
  • les cod et cos
  • DM2_fonction cos
  • calcul

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !