Californie

Pages: 7 (1652 mots) Publié le: 30 septembre 2012
CALIFORNIE
(Las Vegas, Los Angeles, San Francisco)

chronologie histoire.
Les Indiens d'Amérique
Depuis des millénaires bien avant que les premiers explorateurs européens ne débarquent, la Californie accueillait plus de 300,000 Indien d'Amérique. Les Indiens vivaient semble-t-il en Californie, depuis 20,000-10,000 avant JC.
La conquête européenne.
En 1542 après JC, Juan Rodriguez Cabrillofût le premier Européen officiel à fouler le sol de l'actuelle Californie. Missionnaire espagnol, il débarqua à San Diego, Catalina Island, San Pedro et Santa Monica pour ce qui est du continent puis sur l' îlot de Santa Barbara. En 1579, Sir Francis Drake, désigné par l'Angleterre pour piller les bateaux espagnols , s'installa au nord de la baie de San Francisco pour faire des réparations sur sonbateau. Il rencontra des indigènes californiens et annexa le territoire au nom de l'Angleterre.
Vers l'indépendance.
Afin de christianiser et de coloniser le Nouveau Monde, l'Espagne envoya en 1769 un groupe de Pères Franciscains à San Diego De Alcala, la première des 21 missions de la côte. Finalement étendue sur les 1000 km du chemin El Camino, les missions marquèrent le déclin de la paix etde la prospérité pour les indigènes californiens. La même année, l'explorateur espagnol Gaspar de Portola établit des bases à San Diego, dans la baie de Monterey et à San Francisco, entre autres. En 1821, le Mexique, qui possédait une partie de Californie, obtint son indépendance vis-à-vis de l'Espagne. En 1846, la révolte du "Bear Flag" conquit une courte indépendance (une semaine) , sur unepetite partie du territoire, jusqu'à ce que la U.S Army arrive. Le drapeau actuel de la Californie provient du drapeau mis en avant lors de cette révolte. En 1848, la Californie devint un territoire des Etats-Unis, résultat de la guerre Américano-Mexicaine.
A la conquête de l'or.
James Marshall découvrit de l'or à la scierie de Sutter en janvier 1848, donnant le coup de départ de la fameuse Ruéevers l'Or de 1849. Les hommes, et plus tard les femmes, y affluèrent de tout le continent, déterminés à trouver "la pépite" dans le tout nouveau pays de l'or.
Les hommes et le progrès
La Californie fut admise dans l'Union en tant que 31ème Etat le 9 septembre 1850. En 1860, la messagerie Pony Express fut crée, améliorant ainsi la communication avec le Midwest. Les plus jeunes qui arrivèrent de toutle pays apportèrent avec eux une nouvelle mentalité alliant aventure et opportunité. En 1869, une autre aventure commença, celle innovante et passionnante de la technologie qui connut un sursaut quand ouvrit le réseau de chemin de fer traversant le pays.

Economie
La Californie représente à elle seule 13 % du produit national brut des États-Unis (2008)[N 1]. . Les secteurs économiques quicontribuent le plus à cette richesse sont l'immobilier, le gouvernement et les industries[17].
En Californie, les salaires ont augmenté de 22,7 % en moyenne entre 2001 et 2007[18]. La Californie a créé 7 % d’emplois supplémentaires entre 2001 et 2007[18]. La croissance économique de la Californie (33,9 % entre 2001 et 2006) est supérieure à celle des États-Unis (30,4 % sur la même période)
LaCalifornie attire 14 milliards de dollars d’investissements en capital risque (2008) L’État possède l’une des plus importantes concentrations de banques internationales et de consulats. Les filiales d’entreprises étrangères emploient quelque 542 600 Californiens[21].
Sur 93 665 brevets déposés en 2007 aux États-Unis, 22 594 le furent en Californie, soit 24 % du total américain[23].
Ressourcesnaturelles et avantages géographiques
Les explications de la puissance californienne sont diverses : la Californie dispose de ressources naturelles abondantes : les minerais et le bois servent de matière première. Les fleuves et les hydrocarbures sont des sources d’énergie. Les upwellings sont à l’origine d’une faune aquatique riche qui alimente le secteur halieutique. L’histoire a également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Californie
  • La californie
  • Californie
  • Californie
  • La californie
  • Californie
  • La californie
  • californie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !