Camus etranger excipit

Pages: 6 (1364 mots) Publié le: 31 janvier 2011
2ème PARTIE, CHAPITRE 5 (« Lui parti, j’ai retrouvé le calme»… à la fin du texte)

Situation du texte : Dernière page du roman : Meursault a été condamné à mort pendant le procès, non pas parce qu’il a tué un arabe mais parce qu’il n’a « pas pleuré à l’enterrement de sa mère » (p.119.
Après le procès, Meursault retourne en prison pour attendre l’exécution de sa peine.
Dans le chapitre 5,Meursault réfléchit à la guillotine et oscille entre l’espoir d’être gracié et l’évidence d’une mort certaine. Il reçoit la visite de l’aumônier avec lequel il a une violente altercation : il se révolte contre une possible croyance religieuse affirmant que devant la mort toutes les vies se valent. L’athéisme fondamental du personnage est donc affirmé ici.
LECTURE DU TEXTE
Mouvement du texte :L’extrait s’organise en trois étapes :
• Après le départ de l’aumônier, Meursault retrouve le calme dans une sorte de fusion avec la nature
• Il songe alors à sa mère et la comprend
• Enfin il fait le bilan de sa vie
Problématique : En quoi ce texte fait-il le bilan d’un homme absurde mais heureux et lucide ?
ANNONCE DU PLAN

I. Une fusion avec la nature
1. Description d’une nature paisibleUne nature sereine qui s’oppose à l’agressivité du soleil lors de l’enterrement de sa mère ou de la scène du meurtre. Champ lexical d’une nature paisible : « des odeurs de nuit, de terre et se sel », « la merveilleuse paix de cet été endormi », « le soir était comme une trêve mélancolique ». On insiste ainsi sur l’obscurité (opposé au soleil), la douceur et la fraîcheur de ce moment (opposé à lachaleur oppressante) : « rafraîchissaient mes tempes ». La lumière est douce et provient des « étoiles ».
La sérénité de cette atmosphère nocturne correspond à la sérénité retrouvée du narrateur : en effet, le début de l’extrait montre un retour à la normale chez le narrateur qui avait manifesté pour la première fois depuis le début du roman des sentiments forts. Sentiment d’épuisement au débutde l’extrait : « j’étais épuisé », « j’ai dormi », « je me suis jeté sur ma couchette ». Meursault connaît alors un sommeil purificateur qui le libère de ses passions.
2. Une osmose complète avec la nature
Le texte montre une véritable symbiose entre le narrateur et la nature. En effet, la prison est totalement absente de ce texte comme si le narrateur était en contact direct avec la nature : «montaient jusqu’à moi », « entrait en moi comme une marée ». L’emploi surprenant de la préposition « sur » dans l’expression « des étoiles sur le visage » montre que tout distance est abolie entre le narrateur et la nature. Cette osmose se fait par différent sens : la vue, l’ouie (« des bruits de campagne), l’odorat et le toucher (« des odeurs de nuit, de terre, de sel rafraîchissaient mes tempes»). L’emploi de l’imparfait inscrit cette communion dans une atemporalité heureuse. La symbiose avec cette nature, présente dès le début de l’extrait, se fait plus totale encore par la suite : « je m’ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde ». L’emploi du verbe « s’ouvrir » exprime l’idée d’une fusion complète de Meursault et le monde.

Transition : Fusion de Meursault avecla nature qui marque aussi son éloignement définitif du monde des hommes.

II. Rejet de Meursault du monde des hommes
1. Eloignement du monde des hommes
Le bruit désagréable des « sirènes », exprimé par l’emploi péjoratif du verbe « ont hurlé » semble venir rompre cet état de sérénité dans lequel se trouve Meursault. Appel agressif, insistant du monde des hommes qui souligne le détachementcomplet de Meursault par rapport à l’univers humain : « Elles m’annonçaient des départs pour un monde qui maintenant m’était à jamais indifférent ». Rupture qui apparaît comme radicale et définitive (« à jamais »). L’expression « à la limite de la nuit » montre bien toute la distance qui sépare désormais Meursault des autres hommes. L’emploi de « maintenant » montre que le narrateur a achevé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Excipit etranger albert camus
  • Excipit ou épilogue etranger d'albert camus
  • Excipit De L Etranger
  • Excipit camus
  • Etranger camus
  • L Etranger Camus
  • Etranger, camus
  • Sur etranger de camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !