Candi1
Candide est un gentil garçon né dans un beau château de Westphalie (Allemagne actuelle). On le soupçonne d’être le fils illégitime de la sœur du baron Thunder-ten-tronckh. Celui-ci néanmoins l’élève, et lui donne pour précepteur Pangloss, qui lui enseigne la « métaphysico-théologocosmolo-nigologie. » Selon cette science, tout a été fait pour le mieux dans les meilleur des mondes possibles.
La femme du Baron est obèse, et à ce titre, très respectée par les villageois. Le Baron et elle ont une fille, Cunégonde, très appétissante elle aussi. La jeune fille surprend Pangloss et une femme de chambre en train de faire l’amour, ce qui lui donne envie d’en faire autant avec Candide. Le jeune garçon est d’ailleurs déjà amoureux d’elle. Malheureusement, le Baron surprend les jeunes amants derrière un paravent et chasse Candide du château en lui bottant les fesses.
2-Candide est désespéré. Il erre jusqu’à la ville voisine (Valdberghoff-trarbk-dikdorff), mourant de faim et sans argent puis, devant un cabaret, croise deux hommes en uniforme bleu. Les soldats lui annoncent que sa fortune est faite : il a la taille parfaite, et n’aura rien à payer. Candide est alors enrôlé sans le savoir dans l’armée du des Bulgares (c’est-à-dire des Prussiens) où, à force de coups de bâtons, il apprend à marcher au pas. Croyant qu’il est libre, Candide part en promenade jusqu’à ce que des soldats le rattrapent et le jettent au cachot. On lui demande alors de choisir entre plusieurs milliers de coups de bâton et douze balles dans la cervelle. Candide ne comprend pas pourquoi il doit trancher, car Pangloss lui a enseigné la « liberté d’indifférence ». On le roue alors de coups, jusqu’à faire apparaître ses nerfs et ses muscles. Candide demande qu’on l’exécute, ce que les soldats s’apprêtent à faire lorsque passe le roi des Bulgares qui, comprenant que Candide est un métaphysicien (un philosophe) et ne connaît donc rien à la vie, le gracie. Candide est guéri par un