Candide cahpitre 3 de voltaire

Pages: 3 (573 mots) Publié le: 11 juin 2012
VOLTAIRE – Candide (Chap. 3)

Introduction :
En 1759, Voltaire a plus de 60 ans, œuvre d'un homme vieillissant. Candide = point final philo de V. Il est passé d'un optimisme de sa jeunesse à unpessimisme actif dont il fait la démonstration dans Candide. Dans ce conte, il se moque de l'optimisme de Leibnizt, son ennemi intime.
Candide a été chassé du paradis de T-t-T et s'est enrôlé dansl'armée bulgare. Dans le chap 3, il assiste à une bataille dont il ne comprend rien car il n'y a rien à comprendre : c'est l'horreur.
Comment Voltaire dénonce la guerre ?

I- Le tableau de laguerre faussement naïf et ironique
« si beau, si leste, si brillant » On note dès le départ le caractère joyeux de cette guerre souligné par l'anaphore de « si » avec une gradation dans l'éloge, manifestele regard enthousiaste, optimiste et naïf du héros Candide. Au début c'est beau et ordonné. Pour ajouté à cette beauté il y a la musique.
A l'intérieur de cette joie V ajoute 2 mots qui cassentcette allégresse « les canons » il y a déjà évocation de la mort ==> figure de style propre à V : un cauda venenum c'est une figure de style qui consiste à glisser à la fin d'une phrase un motvenimeux qui va casser tout ce qui précède. Pour V rien n'est plus barbare, atteinte la plus fatale à la civilisation.
Dans cette phrase il dit que c'est l'enfer. « Les canons renversèrent d'abord 6000hommes » Il emploi renverser avec une signification particulière : il y a une déshumanisation. Produit sur le lecteur l'effet que les H sont des quilles et fait semblant qu'il y est indifférent. Lelecteur est choqué et le pousse à se manifester.
==> Par le regard de Candide on a une vision naïve et optimiste.

Candide fuit la guerre, V se moque de la lâcheté des intellectuels mais justifiéecar il désapprouve la guerre. « une boucherie héroïque » héroïque : aux yeux de la société les soldats passent pour des héros mais en réalité la guerre est une boucherie. Ce mot annonce le 2nd...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 3 candide voltaire
  • Candide
  • Chapitre 3 candide de voltaire
  • Candide de voltaire chapitre 3
  • Chapitre 3 candide de voltaire
  • Voltaire
  • Candide, chapitre 3 voltaire
  • Voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !