Candide chap19
-Satire de l'esclavage,-Autres satires.
I. Une critique de la société esclavagisteDénonciation de l'esclavagePhysique : amputation 1/2homme,
Sociale : privation d’identité, de statut social.propriété de VanderdendurN’a pas de nomParle la langue de son maître
Intellectuelle et culturelle :Déshumanisation : esclaves = animaux ; cf les comparaisons : chiens = fidélité, obéissance ; singes = mimétisme gestuel ; perroquets = mimétisme verbal.Converti par : dépossédé de ses racines culturelles et religieuses.
2. Un système économique brutal et cynique | Allusion au commerce triangulaire | | Allusion au Code Noir : c’est l’usage. : acceptation par tous d’une anomalie monstrueuse. | | Raccourci ironique : c’est à ce prix… : décalage, disproportion (cause / effet) entre les mutilations et la gourmandise. | | Le nom du maître : nom portrait ; l’origine hollandaise + caractère : vendeur + dent dure. Allitération des dentales. Ironie de fameux : par ses qualités commerciales ou par sa cruauté ? | | L’argent corrupteur : tractations financières mettant en cause la mère même de l’esclave. Dénaturation des liens familiaux ; la mère devient pourvoyeuse d’esclaves, vend son propre fils. | | Inversion des valeurs : l’esclavage devient promesse de bonheur, d’honneur, de fortune. |
B. La satire de la religionLa religion cautionne l’esclavage.
Parallélisme ironique nos fétiches / les fétiches hollandais : religion ramenée au fétichisme, à la superstition. | En Guinée : l’adoration des fétiches engendre la passivité qui