Les suds

Pages: 6 (1447 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Les Suds et la question du développement
Les pays les plus pauvres ont d'abord été désignés par le terme fédérateur de « tiers-monde » (après la décolonisation), puis par l'expression « pays en voie de développement » (PVD), sans doute trop optimiste, ou celle de « pays sous-développés », franchement péjorative. À ces dénominations, on préfère désormais le mot « Suds », plus neutre, qui exprimela dualité Nord-Sud entre pays riches et pays pauvres.
À quelques exceptions près (l'Australie et la Nouvelle-Zélande), les pays développés (on parle aussi de pays industrialisés ou de pays développés à économie de marché, PDEM) sont en effet situés au nord de la planète.
Quelle est la réalité des disparités Nord-Sud ? La diversité des situations des pays du Sud ne conduit-elle pas à parlerplutôt « des Suds », au pluriel ? En quoi le Brésil est-il emblématique de ces écarts de développement ?
1. Quelle est la réalité des disparités Nord-Sud ?
• L'évaluation des écarts Nord-Sud repose sur plusieurs indicateurs : le PIB/habitant, qui mesure les performances économiques du pays ; l'indicateur de développement humain (IDH), qui intègre à la fois le PIB/hab., l'espérance de vie et leniveau d'éducation des populations ; enfin, l'indice de pauvreté humaine, l'IPH, qui permet d'établir des distinctions plus fines, en tenant compte de la longévité, du pourcentage d'analphabètes, de la malnutrition infantile.
• Globalement, la production de richesses reste concentrée au Nord : les pays industrialisés produisent 80 % du PIB mondial. Les 1 % les plus riches de la planète ont un revenuéquivalent à celui des 57 % les plus pauvres.
• Plus de 1,2 milliard de personnes vit au-dessous du seuil de pauvreté (moins d'1 dollar par jour). Ceci se traduit par une espérance de vie moins grande, un accès aux soins difficile, une moindre scolarisation et une grande précarité : 18 % de la population mondiale n'a pas facilement accès à l'eau potable, une personne sur trois n'a pasl'électricité.
On estime que la faim touche environ 800 millions d'habitants ; autant sont analphabètes. Les maladies infectieuses (paludisme, tuberculose) déciment encore les populations ; 90 % des malades du sida habitent un pays en développement.

2. Quels peuvent être les obstacles au développement du Sud ?
• Les pays du Sud sont généralement situés dans une zone intertropicale, avec des contraintesclimatiques fortes : grandes étendues inondables (par exemple au Bengladesh), sécheresse (par exemple au Sahel), cyclones fréquents, etc.
• Le sous-développement du Sud n'est cependant pas lié exclusivement aux contraintes du milieu. Il s'explique surtout par des facteurs sociopolitiques : démographie galopante, fort exode rural, disparités socio-économiques, corruption politique qui prive l'État deson rôle de régulateur, conflits armés.
• Si la transition démographique est souvent amorcée (en Amérique latine, en Inde et en Chine, par exemple), la fécondité reste encore élevée, en Afrique noire en particulier. La croissance démographique se double d'une transition urbaine encore en cours, en Afrique et en Asie, notamment. L'exode rural bénéficie surtout aux grandes métropoles : en 2015,19 des 23 mégalopoles (plus de 10 millions d'habitants) seront dans les pays du Sud.
• De nombreux pays du Sud, enfin, sont « marginalisés » dans l'économie mondiale : les flux commerciaux se concentrent sur un petit nombre de pays, laissant de côté ceux qui n'ont ni ressources naturelles, ni main-d'œuvre abondante, ou qui sont trop enclavés.
3. Le Sud constitue-t-il un ensemble homogène ?
• Ilexiste des disparités considérables entre les pays du Sud : entre la Corée du Sud et l'Ouganda, par exemple, ou la Chine et la Bolivie, ou encore le Brésil et la Jordanie.
• Ces différences résultent moins d'atouts naturels (ou ressources) que des politiques de développement mises en œuvre, et du positionnement adopté dans l'économie mondiale. Le processus de mondialisation actuel conduit à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les suds
  • Les suds
  • Des nord et des suds
  • Diversité des suds
  • Développement des suds
  • La diversié des suds
  • Defintion suds
  • Les nords, les suds

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !