Candide chapitre 19

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 13 janvier 2013
L'Église accepte et justifie esclavage. De plus, elle oblige les esclaves à se convertir au christianisme : « les fétiches hollandais (des pasteurs protestants) qui m’ont converti » . La religion enseigne aux Nègres des vérités non appliquées : les hommes sont censés être égaux mais ce n’est pas le cas : « si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vousm’avouerez qu’on ne peut pas en user avec ses parents d’une manière plus horrible. »
Voltaire dénonce le rôle d'endoctrinement de la religion : elle incite les Nègres à ne pas se révolter car « nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs » : la religion est complice et entretient le système esclavagiste.

Les Lumières + Voltaire & Candide + Intro chap. 1
ce passage est extrait du début du chapitre19. Ds le conte, le jeune Candide est élevé ds la douce illus° que ts est pr le mieux ds le meilleu des mondes possibles. Chassé du château ds lequel il vivait, il va être confronté à = périples, ce qui va lui permettre d'éprouver l'enseignemt que lui a délivré son précepteur. En effet, ds le conte, Pangloss est le représentant de ceux qui adhèrent à la philosophie de l'optimisme, de Leibniz. Cepassage se situe après celui de l'Eldorado, c'est un retour à la réalité avec la rencontre du héros éponyme avec le nègre de Surinam.



ds ce récit, Voltaire utilise colontairemt l'ironie, pr masqueer le pathétiq. Il parvient ainsi à dénoncer l'esclavage comme une atteinte aux droits de l'homme et à la liberté. De plus, ds cet extrait, il porte un nouveau coup à l'optimisme en dénonçant leparadoxe entre le discours de l'Eglise catholiq. & le sort lamentable réservé aux noirs. L'abolit° de l'esclavage, même après la Guerre sécess° du 19°, fera alors jour très progressivemt, et sera insrite définitivemt ds la déclarat° des droits de l'homme de l'ONU en 1948.
Candide, pr la première fois, se révolte contre les leçons de son maître, il a perdu la vis° idylliq. Du monde qu'il avait dsles premiers chapitres. C'est le début d'une conquête de soi, qui conduira à l'indépendance complète ds le dernier chapitre. On retrouve ici la fonct° didactiq. & contestataire du conte philo., comme ds ts les apologues.


Différents niveaux d’énonciation. Récit + dialogue + discours rapporté.
Au début : récit. Utilisation de la 3ème personne, du passé simple et de l’imparfait : présentationrapide de la rencontre
Dialogue entre Candide et l’esclave : cf guillemets, tirets, propositions incises ; au début échange rapide de questions et réponses puis long discours de l’esclave.
A l’intérieur du discours, discours rapporté : celui de la mère. Le discours de l’esclave tend à se transformer en récit (passage au passé) puis retour au discours. Récit rétrospectif de l’esclave rappelle soncheminement.


B. La situation
Le choc d’une rencontre : un rapport physique symbolique. Candide, homme libre, debout, en mouvement. A l’opposé, le nègre, immobile, étendu par terre.
Découverte progressive de l’horreur : progression de la découverte ; masse du corps ® habits ® mutilations. Dénuement souligné.(ne…que). Mais 3 observations données de manière relativement impersonnelle. Tout estmis sur le même plan.
Dans la réponse du nègre : reprise des 3 points qui ont éveillé la pitié de Candide : caleçon, main jambe. Crescendo dans l’horreur.
C. Les deux protagonistes
Candide :
Sollicitude émue, pitié généreuse. Cf tournures exclamatives. Mon ami : se place en situation d’écoute.
Le nègre :
Résignation passive : j’attends mon maître (soumission), c’est l’usage (référence à unecodification établie), je me suis trouvé dans les deux cas (simple constat, sans connotations, ni commentaire).
Réactions affectives : à la fin du passage ; exclamation (hélas !), constat négatif (ils n’ont pas fait la mienne), comparaison avec les animaux, reprise du terme horrible utilisé par Candide.
Alternance du je et du nous : le nègre s’élève au-dessus de son cas particulier ; porte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide chapitre 19
  • Candide chapitre 19
  • Candide chapitre 19
  • Candide chapitre 19
  • Commentaire Candide chapitre 19
  • Candide chapitre 19
  • Commentaire sur le chapitre 19 de Candide
  • Candide chapitre 19

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !