Candide chapitre 22

958 mots 4 pages
COMMENTAIRE REDIGE
Voltaire, Candide, chapitre 22

Le XVIIIème siècle voit apparaître un mouvement littéraire et culturel qui s’appuie sur la raison afin de repenser les fondements de la morale et de la société. Ainsi les philosophes des Lumières vont-ils remettre en cause l’organisation et les valeurs sociales, politiques et religieuses du XVIIIème siècle.
Dramaturge, polémiste satirique, philosophe, historien et moraliste. François-Marie Arouet de Voltaire est souvent considéré avec son éternel ennemi Rousseau comme un des penseurs précurseurs de la Révolution française. Apôtre de la tolérance, il s'entêta dans des polémiques hargneuses. Au contact des philosophes d'Outre-Manche où la liberté d'expression était alors plus grande qu'en France, il s'engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.
En 1759, il publie Candide, une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S’indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l’humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse.
Ce conte philosophique, met en scène un jeune garçon naïf Candide, héros éponyme du conte, qui accepte les préceptes de son maître à penser Pangloss qui affirme que « tout est au mieux dans le meilleur des mondes » et qui a été chassé du château dans lequel il a passé son enfance. Il parcourt le monde pour retrouver Cunégonde, dont il a été séparé. Le voyage initiatique va conduire les protagonistes dans différentes contrées dans lesquelles ils découvriront les malheurs inhérents à la condition humaine : torture, guerre, esclavage…
Dans le chapitre XXII, Candide toujours à la recherche de Cunégonde, qu’il espère retrouver à Venise, revient du pays d’Eldorado, dépouillé de ses trésors mais encore fabuleusement riche. Plein d’une « noire mélancolie », il s’est choisi pour compagnon de voyage, l’homme « le plus dégoûté de son état et le plus malheureux », un vieux savant malmené par la vie,

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