Candide chapitre 3
Introduction :
Enrôllment : Candide experimente la guerre. Conciliation de l’imperatif narrative & de l’objectif Philosophique de démenti. Le chapitre 3 fait de Candide un héros malgré lui. Double vision : faussement élogieuse & réaliste de la guerre déjà dénoncé dans l’art. “Guerre”de l’Encyclopédie.
I La valorisation de la guerre par une vision esthetique.
-Le texte s’ouvre : vision des armés ranges en ligne de bataille, nombreux termes valorisants > Compose un tableau.
-4 adjectifs intensifies pas “si” allant de la beautée à l’ordre en passant par l’élégance et la lumière. Il s’agit d’un joli tableau et un joli spectacle.
-Insistance mise en armonie : 4 instruments de musique & utilisation du terme “armonie”.
-Certes il y a des morts mais la mort est masque par des termes comme “coquins, “infectés présentant les victims comme des homes mauvais don’t la société dois se débarasser.
-La comptabilité elle même n’est qu’une enumeration sans emotions, qui cache l’identité des morts.
=> La guerre est justifié Philosophiquement : L’expression “raison suffisante” appartient au vocabulaire de Pangloss donc à la Philosophie optimiste de Libitz. Ce terme fait entrer la guerre dans un système de cause à effet, et donc la mort trouve sa justification.
II Une denonciation présente.
-Le terme “boucherie héroïque” scèlle les deux paragraphes.
-Plus une comptabilité anonyme mais precision sur les victims & leur apartenance à une classe d’âge.
-Champ de la violence étendu, diversifié englobant les actions meurtrières et leur résultat.
-Répétition des terminaisons en “é” (criblés, éventrés, brulés …) > Insistance. Les P.P. soulignent le fait que les acteurs subissent des violences.
-Parallelisme du massacre : Armés posedant des comportements similaires.
=> Ces deux paragraphes décostruisent la beautée du premier.
III Un compte rendu qui choque.
-Realism du