Candide chapitre 30

1112 mots 5 pages
Ce chapitre 30 termine le conte. Il raconte la fin des aventures de Candide, mais comme nous sommes dans un conte philosophique, il nous présente également une conclusion, une leçon de morale. Il nous propose un art de vivre, une leçon de philosophie. Nous retrouvons tous les personnages de Candide enfin réunis, même Pangloss que l'on croyait mort. C. a épousé Cunégonde, mais malgré cela, ils n'ont pas trouvé le bonheur. Or le but d'un conte philosophique est de trouver le bonheur. Ce n'est pas faute de raisonnement mais ils sombrent dans l'ennui, sans trouver de remède à la situation. C'est alors que C. décide d'aller consulter « deux sages », d'abord le derviche et ensuite le bon vieillard. Ces deux rencontres proposent deux leçons philosophiques. Cette lecture méthodique se fera autour de deux axes. D'abord l'art du conteur ou une scène turque et ensuite la leçon philosophique de sagesse.

I.Un conte oriental, turc.

1_ Les éléments exotiques
V. fidèle à la tradition des contes, il va nous transporter dans un orient imaginaire grâce à des détails pittoresques qui créent la couleur locale. V. commence à nous transporter avec le mot « derviche » qui sont des moines mendiants, religieux. Il utilise des épices et des fruits orientaux « kamac piqué d'écorces de cédrat confit, des oranges, des citrons, des limons, des ananas, des pistaches, du café de Moka, qui n'était point mêlé avec le mauvais café de Batavia et des îles. » Des milieux géographiques « Constantinople, Egypte »
« on avait empalé plusieurs de leurs amis», cela est un supplice, c'est lorsque l'on rentre un bâton dans le corps (de haut en bas)
Les dignes orientaux : « vizir, derviche »
Par ailleurs, on a aussi tout un décor qui évoque un paradis oriental jardin avec ses berceaux d'étrangers. Dans ce jardin, on trouve « kamac, des oranges, des citrons, des limons, des ananas, des pistaches »
On retrouve des coutumes totalement orientales : on parfume leur barbe, on leur offre des épices.

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