Candide chapitre iii
Introduction
Candide chassé du "paradis" de Thunder-Ten-Tronck. Enrôlé dans l'armé, sans avoir rien compris par des sergents recruteurs (réalité de l'époque). (Réalité historique: guerre de 7 ans qui oppose la France et l'Angleterre). Candide spectateur d'une scène de bataille qu'il ne comprend pas.
Partie 1 : La guerre : un spectacle formidable.
1) Vision optimiste
- La guerre dans sa beauté : champ lexical "si beau", "si leste", "si brillant", "ordonné" l.1 On dirait un tableau de peinture : art, spectacle, musique.
- Une guerre bénéfique : Elle nettoie : "ôta du meilleur des mondes neuf à dix mille coquins qui infectaient la surface" l.5 ; "coquins" et "infectaient" sont des dévalorisants donc la guerre élimine le mauvais du monde.
- Une guerre justifiée et accepté par la religion la philosophie et le droit public : "Te Deum" l.11 (chant religieux), "meilleurs des mondes" l.5
2) Vision négative
- Le désastre de la guerre sous l'oeil de Candide : Il passe dans le camps des civils et voit les conséquences du combat : vision réaliste. "il passa par-dessus des tas de morts" l.13, "vieillard criblés de coups" l.16, "femmes égorgées" l.16, "filles éventrées" l.17, "brûlées" l.19 : mise en évidence de la souffrance subit par les mourant ou les morts avec l’assonance en "é". Champ lexical de l’horreur et de la mort très important.
- L’insouciance de Candide : Candide traverse cela sans aucune émotion, il est confronté à ce spectacle mais pense à sa bien-aimée : "n’oubliant jamais mademoiselle Cunégonde" l.26
Partie 2 : critique de la guerre par l'ironie
1) Dénonciation de Voltaire
- L’absurdité est dénoncé par toutes sortes de petites choses, mêlant à la guerre, une tonalité ironique très forte : A la ligne trois, les "canons" sont les seuls intrus dans la succession des instruments de musique. La façon de monter la mort : la grandeur très approximative ("à peu près six mille hommes" l.4), jamais le mot "mort", les