Candide de voltaire chap 1

559 mots 3 pages
CANDIDE de Voltaire chapitre I

à Candide de Voltaire se caractérise par une pensée libre de tous les préjugés et de toutes les croyances. Dans ce conte philosophique apparaît tout l’esprit des lumières. En effet, à travers cette œuvre, Voltaire fait l’apologie de la raison et émet ses réserves à l’égard de l’injustice, de l’intolérance et du fanatisme. Les lumières engagent donc le philosophe dans un mouvement de contestation et de vastes remises en cause. Dans l’incipit, on découvre la description de la société du château de Thunder-Ten-Tronck dans lequel vit Candide, le héros. L’observation de ce petit monde amène Voltaire à émettre un certain nombre de critiques. C’est ainsi que nous allons voir que Voltaire utilise le schéma traditionnel du conte pour amener à un conte philosophique où l’on verra ensuite qu’apparaît une critique sociale acerbe (virulente), pour enfin nous pencher sur l’attaque de la philosophie optimiste de Pangloss.

I. Du conte traditionnel au conte philosophique.
Formule qui reprend le début des contes « Il y avait ».
Décor est un château. Nombreux superlatifs. (‘les plus douces, le plus simple, plus puissants, le plus beau’)

1) Des personnages fortement stéréotypés
Personnages issus de la noblesse.
Candide porte un nom qui caractérise sa naïveté. Cunégonde archaïde, et le baron avec des sonorités dures et graves. à Allitération en ‘T’.
Thunder à tonnerre en anglais à intransigeance du baron.
Le philosophe, Pangloss, formules savantes mais Voltaire le réduit à un simple bavare.

2) Le conte philosophique
Voltaire tourne en ridicule les personnages et on découvre rapidement que cette œuvre a une visée philosophique. Caricature à utilisation de la moquerie et de l’ironie.
Baron caricaturé qui apparaît comme un « bouffon » (‘Ils l’appelaient tous Monseigneur, et ils riaient quand…’)
Château apparaît de façon banale, ce qui devrait être exceptionnelle est issu de la normalité.

II. Critique des excès du pouvoir nobiliaire

en relation

  • Commentaire candide chapitre 18
    1629 mots | 7 pages
  • Candide chapitre 3
    531 mots | 3 pages
  • En quoi candide de voltaire est-il une oeuvre d'argumentation ?
    780 mots | 4 pages
  • Lecture analytique 3 : Voltaire, Candide, Chapitre 19 « Le Nègre du Surinam » 1759
    922 mots | 4 pages
  • Commentaire composé : voltaire, de l’horrible danger de la lecture
    724 mots | 3 pages
  • Candide de voltaire
    1992 mots | 8 pages
  • Analyse de candide molière
    319 mots | 2 pages
  • Candide, "le nègre de surinam", commentaire rédigé
    1777 mots | 8 pages
  • Ygfytf
    355 mots | 2 pages
  • incipit
    1347 mots | 6 pages
  • Candide
    884 mots | 4 pages
  • Candide de Voltaire
    1167 mots | 5 pages
  • Commentaire de l incipit de candide
    2198 mots | 9 pages
  • Analyse de l’extrait de candide: le nègre de surinam
    1141 mots | 5 pages
  • prière à dieu commentaire
    8982 mots | 36 pages