Candide Voltaire

1807 mots 8 pages
donc avec tempérance et mesure. La réaction d’Iphicrate, qui croit encore au dérisoire pouvoir de la violence physique (comme le souligne la didascalie « l’épée à la main »,
l. 97) et se complaît dans une parole tragique désormais ridicule, au vu de sa situation de nouvel esclave (l’interjection « Juste Ciel ! », l. 97-98 ou la question rhétorique :
« Peut-on être plus malheureux et plus outragé que je le suis ? », l. 98, relèvent d’un registre élevé), montre qu’il a fort besoin d’une telle leçon, qu’il ne semble d’ailleurs pas tout à fait prêt à entendre. Pas d’appel à la révolution, ici : la scène cherche seulement à mettre en évidence les enjeux moraux (l’humanité, la douceur) de l’inégalité sociale qui est celle de l’Ancien Régime.
Texte 3

Utopie et ironie, deux armes de la critique sociale (pages 157-158)
Voltaire, Candide ou l’Optimisme (1759)

➔➔ Objectif
Étudier les procédés de la critique sociale dans le conte philosophique.

➔➔ Présentation du texte
C’est le chapitre xviii de Candide que nous avons choisi d’étudier pour conclure ce corpus sur l’utopie au xviiie siècle. Le contexte est connu : échappés du pays des
Oreillons, Candide et Cacambo se dirigent vers Cayenne, où ils espèrent rejoindre la colonie française. Mais poursuivis par des sauvages et des brigands, ils se perdent et errent dans la nature jusqu’au jour où ils découvrent un canot et s’embarquent sur une rivière souterraine ; après vingt-quatre heures dans l’obscurité, ils découvrent un pays merveilleux, l’Eldorado, où l’Or, abonde et où le luxe est partout répandu. Cacambo servant d’interprète, Candide peut interroger un vieillard qui lui dévoile les secrets de ce pays, berceau des Incas.

Le conte philosophique se sert ici de l’utopie pour présenter les valeurs des
Lumières en envisageant « le meilleur des mondes possibles ». C’est aussi l’occasion de revenir sur l’ironie voltairienne et sa force corrosive.
➔➔ Réponses aux questions
Travail en autonomie
1. Plusieurs éléments relèvent du

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