Candide étude du nègre de surinam
a) une dramatisation de la scène
Le cadre spatio-temporel opère comme un écrin d'une scène théâtrale .Ligne 22 le contexte spatial est réduit « en approchant de la ville » ,toute la séquence du « nègre » se passe donc en marge de la citée mais aussi du récit même de candide .On observe aussi que le récit est très bref . On aurait l'impression d'une utopie , un lieu qui n'existe pas réellement . Le fait que Voltaire dénonce la réalité de l'esclavage par quelque chose d' imaginaire est très troublant .
Le personnage du nègre est posé dans une posture étrange à attendre son maître .L'accent est mis sur le costume que porte l'esclave , ce dernier est montré comme étant dramatique . Comme dans une pièce de théâtre ou le costume n'est pas anodin et donne du sens au personnage sur scène . Voltaire utilise un seulement un détail précis pour accentuer la situation de l'esclave .Cette manière d'aller doit vers l'essentiel en ne donnant que peu de détails est une caractéristique très commune du récit philosophique .
b) un discours polyphonique
De nombreux récits sont encastré les uns dans les autres , celui du narrateur , de Candide , de la mère , de l'esclave des prêtres , des colons . Ce n'est n'est donc pas que l'esclave qui parle mais une multitude de personnes .Cela multiplie les points de vue concernant l'esclavage et donne une vision globale de la situation et ainsi pour pouvoir en faire sortir ou tenter de faire sortir une vérité authentique . Un récit reste dominant , celui du nègre qui apparaît clairement comme une sorte de plaidoyer quelque exemple : la meule , la fuite . Ces exemples sont mis dans un parallélisme ce qui les mets en valeur . L 44 « on ne peut en user de pire manière avec la famille » un syllogisme nous est donné , l'esclave raisonne et argumente donc comme un blanc il utilise de plus des connecteurs d'opposition « mais » « cependant »
Tout contribue donc a faire de ce récit une sorte de conte