Candide

Pages: 5 (1069 mots) Publié le: 18 avril 2012
Avoir vécu dans le XVIIIe siècle, vers la fin du siècle des Lumières, François-Marie Arouet fut exposé à plusieurs idées radicales et nouvelles, d’anciens philosophes et écrivains. Ceci le permit de critiquer toute institution présente durant cette période. Par contre, il ne put pas affirmer explicitement son opinion par risque de persécution. Il se tourna alors vers l’écriture en utilisant unpseudonyme, dit Voltaire. Une de ces œuvres les plus célèbres est Candide qui raconte la vie d’un jeune homme, plutôt naïf, à la recherche du meilleur des mondes. Dans l’ouvrage, Voltaire utilise l’ironie pour critique plusieurs idées et institutions présentent à son époque. L’une d’elle fut l’institution religieuse mentionnée à plusieurs reprises. Dans ce contexte, l’institution religieusereprésentait toute institution organisée se proclamant religieux, e.g. le Vatican ou l’Église, ou suivant la volonté de Dieu, e.g. les Jésuites. On se pose dès lors la question; quels étaient les sentiments de Voltaire envers l’institution religieuse? À l’aide de Candide, on discutera en premier lieu discuter du thème de l’institution religieuse aux valeurs peu chrétiennes et le manque de logique provenantde leurs actes en deuxième lieu.
Prenons comme point de départ l’hypocrisie de l’institution. Durant le séjour aux Amériques, Candide et Cacambo discutent des Jésuites et de leur mission sur le nouveau continent. C’est là que Cacambo partage son opinion : « Los Padres y ont tout, et les peuples rien; c’est le chef d’œuvre de la raison et de la justice. Pour moi, je ne vois rien de si divin queLos Padres, qui font ici la guerre au roi d’Espagne et au roi de Portugal, et qui en Europe confessent ces rois; qui tuent ici des Espagnols, et qui à Madrid les envoient au ciel […] » On peut déduire le message que Voltaire voulait transmettre au début de la citation. Bien que les prêtres annoncent vivre pour aider les moins opportuns, ils vivent en richesse sans le partager avec ceux qui en ontgrand besoin. De plus, la double personnalité que démontrent ces prêtres en confessant certains pour les absoudre de leur pêcher, tout en profitant de la mort d’autrui sur un autre continent qui est bien sur un pêcher. Lors de son retour en Europe, Candide fut surpris de la nouvelle mode de prêtre pour aider quelques âmes perdus. « Un habitué du quartier vint avec douceur lui demander un billetpayable au porteur pour l’autre monde, […] Les dévotes l’assurèrent que c’était une nouvelle mode ; […] » Cela laisse à croire qu’il est coutume de soudoyer des gens sachant qu’il est interdit de la religion chrétienne. Ce point renforce l’idée de l’hypocrisie de cette institution. On est introduit à la vieille et de son histoire assez tôt dans l’histoire. Celle-ci affirme : « Je suis la fille dupape Urbain X, et de la princesse de Palestrine. On m’éleva jusqu’à quatorze ans dans un palais auquel tous les châteaux de vos barons allemands n’auraient pas servi d’écurie; et une de mes robes valait mieux que toutes les magnificences de la Westphalie. » Il est de notoriété publique que tout pape fit un vœu d’abstinence au séminaire. Toutefois, Voltaire veut sans doute partager ces idées dequelques dirigeants d’institutions religieuses qui transgressent leur plus simple vœu. Dernièrement, il est important de noté que la vieille décrit sa richesse dans son monologue. Voltaire fait une allusion aux biens matériels de l’Église qui contraire à l’enseignement chrétiennes. En sommation, on peut voir que Voltaire voulait démontrer la duplicité de ceux dans les institutions pour leurs proprescroyances.
Passons maintenant à un autre aspect, l’illogicité de l’Église et son institution. Candide, durant son séjour à Eldorado, indique ce qu’il avait remarqué en Europe au sujet des moines. Il annonça : « Quoi! vous n’avez points de moines qui enseignent, qui disputent, qui gouvernent, qui cabalent, et qui font brûler les gens qui ne sont pas de leur avis? » On note que Candide affirme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !