Candide

Pages: 4 (970 mots) Publié le: 9 octobre 2012
I - La biomasse : une ressource naturelle
C'est la masse des êtres vivants sur Terre (animaux et végétaux). Labiomasse* des végétaux chlorophylliens* occupe une place importante sur Terre car elletransforme l'énergie* solaire en énergie* chimique (la matièreorganique* fabriquée par la photosynthèse*). Ce gisement d'énergie "verte" se renouvelle constamment s'il n'est pas surexploité etconstitue la base alimentaire de tous les autres êtres vivants. 

Les végétaux chlorophylliens stockent l'énergie solaire.© CRDP de Basse-Normandie |

Les bois, les cultures agricoles représentent unebiomasse disponible comme source d'énergie* pour l'homme. Dans les régions où les conditions climatiques sont favorables, de véritables cultures d'arbres, de plantes aquatiques ou de graminées* (plantesà haut rendement photosynthétique*) sont entièrement destinées à la production d'énergie*. Par exemple, on plante des arbres feuillus ou résineux à croissance rapide (peuplier, pin, eucalyptus, etc.)sur des surfaces agricoles inoccupées : ce sont des cultures en taillis*. On expérimente même (Amérique du Nord) des systèmes agroforestiers* combinant la culture des graminées* dans des parcellesceinturées d'un alignement d'arbres à croissance rapide. 
Désigne la masse de matière vivante végétale présente à un moment donné dans un milieu donné.
Désignant la masse de matière vivante végétaleprésente sur Terre et transformable, en énergie, matériaux et nourriture, la biomasse végétale est issue de la photosynthèse chlorophyllienne. Son premier avantage est d'être présente dans denombreuses parties du monde en grande quantité : la quantité de biomasse synthétisée chaque année, proche de 200 milliards de tonnes, est équivalente à la masse globale des réserves en pétrole ! Son deuxièmeatout est son bilan carbone neutre : la biomasse ne produit pas plus de CO2 quand on la brûle qu'elle n'en absorbe lors de la photosynthèse. Enfin, la biomasse est renouvelable, contrairement aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !