Cannibale

791 mots 4 pages
Cannibale de Didier Daeninckx

Biographie de l'auteur: Né en 1949, à Saint-Denis, Didier Daeninckx a exercé pendant une quinzaine d’années les métiers d’ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier. En 1984, il publie Meurtres pour mémoire dans la « Série Noire » de Gallimard. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d’ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique.
Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse (Syros-Souris Noire, « Page Blanche » chez Gallimard, Flammarion). Il est également l’auteur de nombreuses nouvelles qui décrivent le quotidien sous un aspect tantôt tragique, tantôt ironique, et dont le lien pourrait être l’humour noir.
Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis Guilloux, Grand prix de littérature policière, Prix Goncourt du livre de jeunesse...), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre. Didier Daeninckx travaille en tant que journaliste à amnisia.net, quotidien en ligne d’information et d’enquêtes.

Les personnages:
Gocéné: Il est le personnage principal de l'histoire. Il est promis à Minoé, de la tribu des Canala. Il ne fait pas partie du convoi qui doit quitter Paris. Avec son ami Badimoin, il part à la recherche de sa future femme. Il est courageux et fidèle en amitié. En effet, il n’hésite pas à affronter les dirigeants racistes de l’organisation de l’Exposition et les policiers qui partent à sa recherche. Par ailleurs, il n’abandonne jamais Badimoin, alors que celui-ci a peur de se réfugier dans le métro parisien. C’est un homme de parole, car il a promis au père de Minoé de prendre soin d’elle. S’il n’arrive pas à rester près d’elle, il fait tout son possible pour la retrouver et la ramener en Nouvelle-Calédonie.

Badimoin: C'est le meilleur ami de Gocéné, il part avec lui à la poursuite de Minoé,

en relation

  • Cannibalisme et nudité
    631 mots | 3 pages
  • Cannibale de Daenickx
    964 mots | 4 pages
  • Cannibale
    739 mots | 3 pages
  • cannibale 2
    544 mots | 3 pages
  • Cannibale
    1246 mots | 5 pages
  • Cannibal
    308 mots | 2 pages
  • Cannibalisme
    280 mots | 2 pages
  • Cannibale
    498 mots | 2 pages
  • Des cannibales
    1799 mots | 8 pages
  • Cannibales
    614 mots | 3 pages
  • Cannibal
    656 mots | 3 pages
  • Cannibales
    1529 mots | 7 pages
  • Cannibales
    267 mots | 2 pages
  • cannibal
    302 mots | 2 pages
  • Resumé cannibale
    1023 mots | 5 pages