Cantatrice Chauve
Biographie
Eugène IONESCO. Né en Roumanie (13 novembre 1909 - 28 mars 1994). En France depuis l’enfance. Étudie les lettres françaises à Bucarest et participe à des revues avant-gardistes. Obtient la naturalisation française après la 2nd guerre. Autres œuvres célèbres : La Leçon (1950), Les Chaises (1952), Amédée ou comment s'en débarrasser (1953), Rhinocéros (1959), dont la création par Jean-Louis Barrault à l’Odéon-Théâtre de France apporta à son auteur la véritable reconnaissance. Viendront ensuite Le Roi se meurt (1962), La Soif et la Faim (1964), Macbeth (1972). Eugène Ionesco connut à la fin de sa vie cette consécration d'être l'un des premiers auteurs à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade. Il fut élu à l'Académie française le 22 janvier 1970.
Contexte historique et littéraire :
Après 2nd guerre mondiale – Théâtre de l’absurde
(Résumé un peu plus détaillé : http://www.maxicours.com/se/fiche/3/1/143231.html )
Grands noms : Camus, Ionesco, Beckett, …
Le théâtre de l’absurde est la forme la plus vive de la philosophie de l’absurde, directement issue de l’existentialisme, donc des lendemains de la Seconde Guerre mondiale. La condition de l’homme se révèle fragile, vaine et il s’agit pour les penseurs de ce courant, comme Camus, de trouver des palliatifs à ce caractère immuable. Dès lors, l’homme doit prendre conscience que sa seule liberté se trouve dans sa révolte et son refus des règles communes. Au théâtre, ce refus est matérialisé par des personnages emblématiques de la condition humaine, plus que des personnages singuliers, mais aussi par un refus des codes linguistiques et littéraires en vigueur jusqu’ici.
Caractéristiques de l’absurde :
a. Le langage
Dans une pièce de théâtre ou dans un roman, le lecteur / spectateur s’attend à une cohésion entre le langage et les idées. Mais l’absurde se définit comme ce qui est contraire à la raison et au sens commun. On ne bâtit pas de