Capes histoire géo

Pages: 48 (11886 mots) Publié le: 21 octobre 2012
INTRODUCTION


Notre projet de recherche:
«  Chacune de nos lecture laisse une graine qui germe ». (1)
Hérodote, Aristote, Erasme, Rabelais, Shakespeare, Locke, Montesquieu, Voltaire … Tant d’auteurs, qui au travers de leurs œuvres, de leurs écrits ont marqué les siècles, ont fait germer leurs penser, éclore leur philosophie.
Les bibliothèques peuvent êtres vues commedes arbres de la connaissance, arbres dans lesquels le savoir germe perpétuellement et est nécessaire pour connaitre le monde et mieux l’appréhender. Au XVIIIème siècle, siècle des Lumières, les bibliothèques constituent un organe essentiel à l’éclosion du savoir. Dans ce contexte d’effervescence, de connaissance et de soif d’apprendre les nobles, clercs ou encore bourgeois se doivent deconstituer une collection organisée de livres. Des lors, la bibliothèque peut être vue comme le relais de la transmission du savoir et de ce fait, selon les lectures, peut influencer les pensées et les actes de chacun.
Passionné depuis toujours par l’histoire et plus particulièrement par le siècle des Lumières, féru de littérature, il m’a été proposé de travailler sur le catalogue français de1778 de la bibliothèque des Festetics à Keszthely. Plus précisément, celui-ci se trouve aux Archives Nationales de Budapest sous le nom du Catalogue des livres du comte George Festetics , car c’est ce personnage historique qui a souhaité répertorier tous les ouvrages en sa possession au sein de ce document. Je tiens à préciser la langue dans laquelle ce catalogue a été réalisé, car il existe deuxversions de celui-ci: L’une française et l’autre allemande. Bien sur, dans le cadre de nos travaux, c’est sur la première version que nos recherches sont effectuées.
L’histoire et la littérature sont deux disciplines ayant traversées les siècles « main dans la main »: En effet, la première est un récit, la construction d’une image du passé par des hommes, les historiens qui tentent dedécrire, d’expliquer ou de faire revivre des temps révolus. De ce fait, par l’utilisation du récit, l’histoire emprunte des caractères propres à la littérature. Aussi, des œuvres littéraires telles les Mémoires de Saint - Simon (1675-1755) ou encore dans un autre genre Le mariage de Figaro ne sont pas d’une moindre utilité aux historiens, puisque celles- ci se font le miroir de leurs temps. Parconséquent, nous pouvons ainsi dire que «  Le roman est l’histoire du présent et l’histoire le roman du passé », pour reprendre l’expression de Georges Duhamel (2)
Alliant le monde de l’imprimé et de l’histoire, ce sujet de master se révéla pour moi le sujet idéal. En effet, quelle joie de pouvoir travailler sur une bibliothèque regorgeant d’œuvres et récits dont certains connurent lesuccès; d’autres n’eurent pas la même chance et passèrent inaperçus, mais quoi qu’il en soit, tous ont survécu aux siècles et de ce fait, se font le reflet de leur époque.

_________________________
(1) Renard Jules, Journal 1887- 1910, Paris, Robert Laffont, 1993


(2) Duhamel Georges, La chronique des Pasquier, Paris, Mercure de France, 1964


1

La première partie de montravail a été d’étudier le contexte historique de la Hongrie du XVIII siècle et dans une plus large portée, celui du monde du livre en Europe à cette même période. Grâce aux travaux d’Elina Mouliné (3) qui s’est rendue à Budapest, il m’a été possible d’avoir connaissance de certains ouvrages qui composent le fond de notre bibliothèque. Toutefois dans le cadre de nos recherches, les sources restentencore insuffisantes pour étudier à bien le catalogue de 1778. Par conséquent, il m’a donc été proposé par le biais de mon directeur de recherche Monsieur Cadilhon de partir un semestre à Budapest afin que je puisse recourir à toutes les sources nécessaires pour finaliser à bien mes recherches. Convaincu que les voyages forment la jeunesse, apportent à l’historien richesse et ouverture d’esprit,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire-géo
  • HISTOIRE GEO
  • Histoire Geo
  • Histoire géo
  • Histoire geo
  • histoire geo
  • Histoire et geo
  • Histoire-géo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !