Les Mains Libres sade

Pages: 2 (548 mots) Publié le: 15 mai 2015
LITTERATURE

Les Mains Libres, publié en 1937, est un recueil élaboré à quatre mains : celles de Man Ray, qui a produit des dessins à la plume, et celles de Paul Eluard, qui a, comme l’indique lesous-titre, illustré les dessins par ses poèmes. Le recueil est composé de deux grandes parties, plus une partie consacrée au marquis de Sade et une section portraits et détails. Dans ces deux sectionsnous pouvons voir le portrait de Sade et son œil. Nous nous demanderons donc quelle place prend Sade dans le recueil.

Tout d’abord, toute une section est consacrée à Sade. En effet, nous pouvonsvoir que cette partie comprend deux dessins et deux textes qui servent de légendes. Les portraits de Sade par Man Ray ont été réalisés à l’aide de descriptions. Ici, ses deux profils sont composés despierres de la Bastille, ce qui renvoie à ses nombreux emprisonnements. Ces pierres peuvent évoquer celles des nombreux châteaux que l'on trouve dans Les Mains libres, par exemple, dans les dessins comme« Les tours du silence », « Le château d'If » ou encore « Les tours d'Éliane ». Ces représentations, construites comme s’ils s’agissaient de statues en pierre montrent l’importance de Sade, etprouvent l’admiration des surréalistes. A travers ces portraits, Sade est décrit comme un écrivain fantastique et révolutionnaire. Les surréalistes peuvent donc s’approprier ces adjectifs puisque tout commeSade, ils ont une vision du monde qui rejette les contraintes morales, sociales et politiques du quotidien.

Ensuite, Sade a suscité la fascination des surréalistes. Il pensait librement et c’estcette liberté qui fascinée les artistes comme Man Ray et Eluard. Dans la section consacrée à Sade, le second texte d'Éluard oppose ce qui est libre et ce qui est emprisonné, en référence aux portraitsde Sade, encrés dans la pierre. L'écrivain oppose aussi « l'apparition » de Sade à « la disparition » d'un monde misérable, où l’on ne pouvait pas exprimer ses idées librement sans être puni par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les mains libres
  • Le th me des mains dans Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les mains libres
  • Les mains libres
  • les mains libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !