Caractéristiqeu du baroque
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L’auteur baroque parle du temps qui passe. Il dit qu’il faut agir tout de suite, parce que sinon la vieillesse viendra vite, et l’opportunité aura passé. Le classique, lui dit le contraire. Il dit qu’il ne faut pas agir, car il a en tête le bien être du groupe ou de la famille. Pour lui l’action est un danger de rupture, de brutalité. Il ne parle donc pas du temps qui passe, mais du temps qui dure. Pour lui, les choses ne changent pas. Mais c’est seulement parce que cette conception du temps impose qu’on ne fasse rien qu’il s’y intéresse. Le baroque veut agir parce qu’il sait qu’il va vite mourir, alors que le classique pense qu’il ne faut pas agir, sinon c’est la société ou la famille qui risque de mourir. Il y a donc une opposition entre les besoins nouveaux de l’individu inscrit et dont dépend un groupe antérieur d’une part, et son besoin ou son envie de s’inscrire dans un nouveau groupe. LE baroque veut faire ressentirà travers autre chose que le langage clair. La force des sentiments n’a pas besoin de la clarté de la langue. Au contraire, une langue trop précise appauvrirait le sens que veut donner le baroque à son œuvre. On utilisera d’autres procédés que la langue claire et précise. L’objectif est d’animer le tableau que l’on présente (hypotypose). On est donc contre les classiques qui veulent une langue claire comme support d’idées claires. Les spectateurs qui vont voir un spectacle baroque recherchent la sensibilité et l’imagination. Or ces recherches vont à l’encontre de la clarté. Les spectateurs qui aiment le baroque aiment par ailleurs les coups de théâtre et les péripéties. Ca va souvent à l’encontre de la vraisemblance. Le baroque préfère l’émotion à l’analyse rationnelle. Ce qui n’est pas compréhensible clairement par la raison a tout de même droit de cité. L’irrationnel, l’inconscient, l’inexplicable clairement sont plus riches de sens que la clarté et les idées conscientes. *Pour les baroques, la réalité peut ne pas être clairement