THÉÂTRE / lexique / Dom Juan de Molière / XVIIème siècle BaroquePeut être défini comme une attitude esthétique et morale qui s'étend en Europe environ de 1560 à 1760, et en France de 1580 à 1660.Le thème fondamental de l'esprit baroque est l'inconstance du monde, tout change, tout n'est donc qu'apparence et illusion.Le thème du « masque » se rattache au baroque. À ce titre, le personnage Tartuffe est peut-être baroque, à vrai dire il ne change pas, il est même foncièrement hypocrite, mais comme le spectateur le perçoit petit à petit, on a l'impression que son masque ne cesse de glisser pour laisser apparaître son vrai visage. Ainsi, Tartuffe, aux yeux du spectateur tend à se métamorphoser.BienséancesConvenances ; elles font partie des règles classiques, à côté des trois unités et du vraisemblable. Les bienséances exigent du théâtre le respect des mœurs. Les bienséances « internes » veulent que les mœurs d'un personnage soient en…afficher plus de contenu…
Les bienséances « externes » exigent que les situations ou le langage ne choquent ni les mœurs du public ni ses préjugés (d'où le recours fréquent, à la litote, à la périphrase, et aux termes « nobles »)Caractère-typeSérie conventionnelle de traits, de comportements qui permettent de classer le personnage parmi l'un des « types » connus : l'avare, l'atrabilaire, le matamore, l'ingénue, la coquette, l'amoureux, le pédant, le fourbe, etc.FarceDéfinitionLa farce : Au sens strict : moyen utilisé pour faire rire le public : Au sens élargi : intégration de petites pièces de comédie basses et grossières au sein d’une plus grande pièce ; Comique farcesque.Au XVIIème - La farce au XVIIème siècle est associée au peuple (langage paysan dans Dom Juan) ; Ainsi, elle résulte de petites pièces ou des personnages du peuples interviennent.Les procédés d’écriture-Procédés visuels (gestes, mimiques)-Quiproquo,