Carmen structure du récit

Pages: 3 (526 mots) Publié le: 8 octobre 2012
-------------------------------------------------
CARMEN , PROSPER MERIMEE
-------------------------------------------------
Structure du récit

Dans sa nouvelle Carmen , Prosper Mérimée utilise un premier narrateur celui-ci anonyme est archéologue, il dispose donc d’un esprit scientifique et est présenté comme étant quelqu’un d’ instruit etcurieux « un mémoire que je publierai prochainement ne laissera plus ,je l’espère, aucune incertitude dans l’esprit de tous les archéologues » (l.14) « ma dissertation »(l.15)
Notonségalement que le but de son voyage est purement intellectuel, ce qui est en accord avec son caractère « un mémoire » (l.15). Par ailleurs le fait qu’il évoque les commentaires Elzévir p 25(l61) nous prouvequ’il est cultivé, nous pouvons donc imaginer qu’il a suivi de longues études et est donc issus d’un milieu plutôt aisé.
Ce narrateur apparait pendant les 2 premiers chapitres puis au chapitre 4.Il se trouve en Espagne plus précisément en Andalousie pendant l’automne 1830 « me trouvant en Andalousie au commencement de l’automne 1830 »(l.10/11),il s’adresse directement au lecteur, cetteforme d’écriture permet donc un certain rapprochement grâce à l’oralité du discours, en outre cela créer aussi un effet de conte.
Par ailleurs, il choisit de nous conter « une petitehistoire » ce qui créer un contraste avec son esprit scientifique, il nous parle de sa rencontre avec Don José, un bandit ce qui donne un côté extraordinaire et un esprit d’aventure à son récit.
Notonsque le narrateur « accepte » la vie criminelle du bandit car il partage des cigares et des denrées alimentaires avec lui «  présentant un véritable cigare de la Havane » (l.90) .De plus il semble mêmeprendre plaisir à partager quelques moments avec ce dangereux, nébuleux et ambigu personnage. Le personnage de Don José semble donc avoir un côté exotique.
Le narrateur semble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Place et structure des récits chez alcinoos dans l’économie générale de l’odyssée
  • structure du récit dans Journal d'une bonne de Dissirama Boutora-Takpa
  • Carmen
  • Carmen
  • Carmen
  • Carmen
  • Carmen
  • carmen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !