Carre magique kaldor
Le carré magique, défini par Kaldor est la représentation graphique d de ces quatre grands objectifs de la politique économique d'un pays.
C'est en rejoignant les quatre points, qu'on obtient un quadrilatère qui représente d'autant mieux une situation économique favorable que ce quadrilatère est proche du carré magique.
Ce carré est qualifié de magique car irréalisable. Dans la réalité, il est très difficile d'atteindre simultanément les quatre objectifs de la politique monétaire : une forte croissance avec un faible chômage, une faible inflation et une balance commerciale équilibrée. En fait plus la surface du quadrilatère correspondant aux statistiques d'un pays à une période s'éloigne de la surface idéale du carré magique, plus la situation se détériore.
Le problème est que l'on ne peut pas intervenir sur l'économie en vue d'atteindre un de ces objectifs sans modifier les moyens d'arriver à la réalisation d'un ou plusieurs des autres objectifs, d'où la notion de carré magique, c'est-à-dire d'un ensemble de quatre objectifs que l'on ne peut jamais avoir totalement atteints.
Nous définirons dans un premier temps les 4 objectifs du carré magique puis, nous démontrerons les problèmes de compatibilité entre ces 4 objectifs
I- Les 4 objectifs du carré magique
1-L'objectif de croissance économiqueOn parle de croissance économique quand le volume de la production augmente en même temps que les conditions de vie s'améliorent.
En fait l'indicateur principal pour mesurer cette croissance économique sera le PIB par tête, c'est à dire le PIB