CAS GENFIT management

Pages: 9 (2192 mots) Publié le: 19 mai 2015
CAS GENFIT
I) ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE
1) Les parties prenantes de GENFIT sont des individus, des groupes d’individu ou des organisations dont les intérêts sont en interaction avec ceux de l’entreprise.
On distingue les parties prenantes :
* Interne : la centaine de salariés et ses actionnaires
* Externe : les clients de GENFIT et des grands laboratoires pharmaceutiques (SANOFIAVENTIS et SERVIER) et des entreprises industrielles.
*
2) Les innovations développées par GENFIT sont au sens de Schumpeter des innovations produits que ce soit les candidats médicaments ou les candidats médicaments propriétaires. Ce sont des innovations majeures car elles peuvent modifiées les habitudes des consommateurs. Elles reposent également sur la capacité technique des laboratoirespharmaceutique à développer les brevets qu’ils achètent.
Ainsi, les partenaires de GENFIT ont un rôle centrale dans la réussite de la stratégie pour les CM, GENFIT effectue des recherches pour le compte de laboratoire ce qui nécessite la confiance du client. Et pour les CMP, GENFIT a besoin de partenaire pour acheter ses brevets et pouvoir ainsi financer ces recherches futures.
3) La stratégie de GENFITet son avantage concurrentiel repose sur sa capacité de recherche développement mis au service des laboratoires pharmaceutiques. Cet avantage s’appuie sur les compétences des salariés chercheurs et sur la confiance des partenaires privés et publiques.
Les innovations permettent à GENFIT de dégager les ressources nécessaires à la poursuite de ses programmes de recherche et ainsi de poursuivre sastratégie.
II) IDENTIFICATION DU PROBLEME DE MANAGEMENT
4) La principale fragilité de GENFIT tient au développement des CMP, en effet, ses innovations brevetées doivent trouver des partenaires susceptible de les acheter pour les commercialiser. Faute de cela, les financements des futurs programmes ne seront pas assurés.







I. Analyse de la situation de l’entreprise
1. Identifiez les partiesprenantes de Genfit.
Les parties prenantes de Genfit sont des individus, des groupes d’individus ou des organisations dont les intérêts sont en interaction avec ceux de l’entreprise.
On distingue les parties prenantes :
– internes : la centaine de salariés de Genfit et ses actionnaires (les deux fondateurs :
J.-F. Mouney et B. Staels, des partenaires industriels : Sanofi, Merck, et des institutionspubliques) ;
– externes : les clients de Genfit, des grands laboratoires pharmaceutiques (Sanofi-Aventis, Servier) et des entreprises industrielles (Solvay).
2. Caractérisez le type d’innovation développé par Genfit et le rôle de ses partenaires.
Les innovations développées par Genfit sont, au sens de Schumpeter, des innovations produit, que ce soit les « candidats médicaments » (CM) ou les «candidats médicaments propriétaires » (CMP). Ce sont des innovations majeures car elles peuvent modifier les habitudes des consommateurs. Elles reposent également sur la capacité technique des laboratoires pharmaceutiques à développer les brevets qu’ils achètent.
Ces innovations (à l’image du GFT 505) sont protégées par des brevets.
Le rôle des partenaires est central dans la réussite de la stratégie deGenfit.
Pour les CM, Genfit effectue des recherches pour le compte de laboratoires, ce qui nécessite la confiance du client.
Pour les CMP, Genfit a besoin de partenaires pour acheter ses brevets et pouvoir ainsi financer ses recherches futures.
3. Montrez que l’innovation est un outil majeur de la stratégie de la société.
La stratégie de Genfit et son avantage concurrentiel reposent sur sacapacité de R&D mise au service des laboratoires pharmaceutiques. Cet avantage s’appuie sur les compétences des salariés chercheurs et sur la confiance des partenaires privés et publics.
Les innovations permettent à Genfit de dégager les ressources nécessaires à la poursuite de ses programmes de recherche et ainsi de poursuivre sa stratégie.
II. Identification du problème de management
4. Mettez en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas genfit bts ag
  • Cas management
  • Cas management
  • Cas management
  • Cas management
  • Cas management
  • Cas de management
  • Management-cas ferro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !