CAS SYSTEME DINFO
CAS 1 :
Une entreprise, avec qui il est important de garder de bons contacts commerciaux, nous commande 1000 téléviseurs pour dans 1 mois. Reflexe ? commande vérification stock voir capacité de production
L’entreprise a 500 téléviseurs en stock et une capacité de production de 300 televiseurs par mois. Il en manque donc 200. Reflexe ? voir avec le service production quels sont les principaux freins à la création de 200 téléviseurs en plus.
Si problème = lenteur des fournisseurs service des achats contacte le fournisseurs pour renégocier les délais
Si problème = manque d’outil de production : voir avec le service production ou achat de voir avec les services de locations de machines.
Si problème = main d’œuvre : voir avec le service RH pour qu’il contacte une agence d’intérim afin d’augmenter la main d’œuvre.
Voir avec le service RH pour augmenter la productivité des employés de notre entreprise (prime de succès si la commande est bien complétée dans les temps – heures sup...)
- une fois le problème identifié mise en place des solutions trouvées en amont.
CAS 2 :
Notre entreprise envoi 1000 téléviseurs à ses clients. Reflexe ? vérification que le nombre de produit envoyé correspond bien aux nombres de produit reçus. Mise en place de questionnaires reçues par email lors de la supposé réception des colis.
Seulement 950 colis ont bien été livrés. Reflexe ? ouverture d’une enquête détermination des causes : perte ? casse ? vol si vol : service RH contacte les personnes qui pourraient être responsables.
Si perte ou casse : service après vente voit avec les clients pour renvoyer la marchandise.
2.
Définir les différents acteurs :
- hommes (services de l’entreprise ie services RH)
- process (logiciels)
- matériel (machines)
3. Inconvénients de l’absence de mécanismes reflexes :
- augmentation du risque : récurrence des erreurs, baisse de l’image de marque, baisse de la confiance
- manque d’adaptabilité : sans mise en évidence des