Cas économétrique
Mr. Maarten Gijsenberg Réalisé par:
Bourhidane Ghariba (apm gestion) Monkam Ngagom François-Xavier (bac3 gestion)
1/13
Etude de Cas : Fritz ketchup
Le producteur d’une marque de ketchup Fritz veut savoir si, et si oui, dans quelle mesure, des campagnes publicitaires influencent les ventes de la marque. On a accès à 124 observations d’un supermarché (il s’agit donc d’une série chronologique). La variable à expliquer est : • S = ventes hebdomadaires de Fritz (US dollar) Les • • • • variables explicatives sont : P : prix de vente (US dollar) Coupon : promotion seulement via des coupons (oui=1/non=0) Display : promotion seulement via des displays dans le magasin (oui=1/non=0) CouDis : promotion combinée de coupons et displays (oui=1/non=0)
1) Dessinez un graphique (line graph) de la variable S.
Les ventes, ont-elles un niveau constant ? Les ventes ne sont pas constantes, les pics atteignent en effet une moyenne de 400 à 500 unités mais cela varie en fonction de l’écart des semaines. Cependant, nous pouvons constater qu’une tendance est présente. En effet, nous remarquons qu’un pic de presque 800 est atteind en periode 24 et qu’aprés cette période, aucun pic n’atteind ce niveau.
2/13
Dessinez un histogramme du S, ainsi que du log(S), avec Log, le logarithme népérien de la variable.
Ensuite, comparez les deux. Que remarquez-vous ? Sachant que le logarithme népérien permet de linéariser les données, nous pouvons constater qu’en utilisant le ln, la relation entre la variable à expliquer et les variables explicatives est plus linéaire. En effet, l’écart entre les données et les valeurs estimées est réduit. Quand X varie de une unité, Y varie de 100* a1 %. Nous sommes dans un cas de log-niveau. Nous avons en effet pris le logarithme de la variable dépendante S. En se basant sur les résultats obtenus à la question 4, nous tentons de donner la valeur exacte de chaque variation de Y lorsque chaque variable explicative du modèle