Catalogue de jouets

Pages: 6 (1352 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Synthèse


La plupart des catalogues de jouets édités classent leurs produits en fonction du sexe des enfants auquel ils s’adressent par l’utilisation de rubriques intitulées « garçons » et « filles ». Prenons l’exemple d’un banal catalogue de jouets, Jouéclub. Affecte-il notre société et si oui, comment ?On remarque que celui-ci est organisé différemment. Il y propose différents thèmes telsque « des petits anges à cajoler » et « jouer aux petites voitures » . Mais comme tous les catalogues, il est classé selon l’âge et effectue un crescendo. Il commencera avec des jouets pour les enfants en bas-âge et évoluera au fur et à mesure des pages. Le catalogue de jouets en général, cible comme une mini-société.Il comprend lui aussi des catégories et des cibles potentielles classifiéesselon l’âge, le sexe et selon les personnalités des cibles. Par exemple, il cible des types d’individus plutôt porté sur le sport ( ballons, trottinettes, skates.. ) l’art ( pate à sel, peintures, dessins.. ) la science ( microscope, le petit chimiste.. ) et autres. Les jouets sont généralement là pour reproduire la vie des grandes personnes et c’est a ce niveau qu’il est divisé en catégoriesdifférentes.

A travers ce catalogue de jouet, il est clair que la société nous conformise à certaines normes et valeurs.
Certaines catégories du catalogue sont d’ailleurs extrêmement représentative, par exemple trois catégories se nomment : «  s’amuser à apprendre » et « gagner la compétition », « ca tombe sous le sens » , voici deux très grandes caractéristiques de notre société : la compétition etl’éducation.
Remarquons dans l’organisation du catalogue de jouets qu’il y a des jouets « sexués » et des jouets « mixtes ». Les jouets sexués sont principalement ceux qui touchent aux métiers, aux rôles à incarner et même aux décorations. Nous observons par exemple des catégories principalement faites pour reproduire les métiers des adultes, les tâches ménagères ou des rôles de la vie de tousles jours à incarner. Ces jouets sont facilement remarquables entre « garçons » et « filles » puisque les métiers à imiter seront plus porté sur les travaux manuels et la force pour les garçons et plutôt dirigé vers les taches ménagères et tous les produits cosmétiques pour les filles. C’est exactement la même chose pour les rôles à incarner, les garçons portent la tenue de policier ou de pompier etles filles de princesse ou de fée.Il y a même des oppositions dans les décorations pour enfants. Les petits garçons choisiront plutôt des draps bleus « Batman » , alors que les filles préfèrerons les draps roses « Hello Kitty ». Pourquoi les garçons n’aimeraient-ils pas les draps, soi-disant, pour filles ?

Il est évident que lorsqu’on est enfant, rappelons-nous de la
« jungle sociale »qu’était notre école primaire, tout affiliations , lorsqu’on est un jeune garçon principalement, au sexe opposé est mal vue par les autres enfants. ( ex : Le garçon qui joue à la poussette se fera charrier, et la fille qui aime les jeux de voitures sera un garçon manqué. )

En jouant, les enfants imitent les activités des grandes personnes et particulièrement des parents. Donc les jouets, souventofferts par la famille, inculquent aux enfants des modèles de comportement féminins et masculins. L’apprentissage n’est donc pas la même suivant le sexe. Les garçons et les filles n’apprennent pas les mêmes normes ( une fille doit faire le ménage, un garçon doit bricoler. ) et les mêmes valeurs ( une fille doit être attentionnée, doit bien s’occuper de son enfant alors qu’un garçon se doit d’être virilavec des jeux de construction ). La socialisation est donc différente selon le sexe.
Les jouets sexistes préparent les enfants à accepter et à reproduire les inégalités entre les hommes et les femmes : pour les garçons, des jeux souvent fondés sur la violence, la rivalité et la domination, comme les « G.I Joe », la force et la protection des « super héros », et même, des jouets plus fondés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Catalogue de jouets
  • catalogue
  • Catalogue
  • Catalogue
  • Catalogue
  • Catalogue
  • Jouet
  • Jouet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !