Causes de cécité

Pages: 8 (1950 mots) Publié le: 1 août 2013
Causes de cécité
Les causes majeures de déficience visuelle en 2010 sont par ordre d'importance : la cataracte, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), l'opacité cornéene et les rétinites pigmentaires.

Le glaucome :
C'est une maladie de l'œil caractérisée par une élévation de la pression intraoculaire avec atteinte de la tête du nerf optique et altération du champ visuel,pouvant aboutir à la cécité (définition du dictionnaire Larousse).C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée (voir images plus bas). La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Le glaucome est d’ailleurs la 2e cause de cécité dans le monde dans les pays les moins développés du monde, après la cataracte.

Effet du glaucome
La cataracte :
Il s'agitd'une opacification partielle ou totale du cristallin, due à l'altération du métabolisme des fibres cristalliniennes. Cela entraine une baisse progressive de la vision, la sensation de brouillard devant les yeux, un éblouissement à la lumière vive, des troubles de la vision des couleurs...
Les signes de la cataracte apparaissent dans la grande majorité des cas avec l'âge. Cette maladie de la visionse révèle le plus souvent à partir de 60 ans. Mais elle n'est pas rare à partir de 50 ans et peut même survenir dès l'âge de quarante ans.
Comme pour la presbytie, c'est le cristallin le grand responsable. Il s'opacifie progressivement au cours des ans pour devenir comme une "fenêtre givrée".

Schéma explicatif de la cataracte

 
La dégénérescence maculaire liée à l’âge :
La dégénerescencemaculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie dégénérative rétinienne chronique, évolutive et invalidante, qui débute après l'âge de 50 ans.
 
Elle atteint de manière sélective la macula (Dépression de la rétine, appelée aussi tache jaune, située au pôle postérieur de l'œil et où l'acuité visuelle est maximale ) en provoquant une dégénérescence des cellules visuelles rétiniennes.
 
On décrit trois formesde DMLA, une forme précoce et deux formes évolutives :
 
* la forme précoce (environ 30 % des cas) est caractérisée par la présence de drusen ;
* la forme atrophique (environ 50 % des cas) est caractérisée par des altérations de l'épithélium pigmentaire et un amincissement de la macula consécutif à l'évolution des drusen ; son évolution est lente sur des années ;
*la forme exsudative (environ 20% des cas) est caractérisée par le développement de néovaisseaux choroïdiens sous la macula ; l'évolution de cette forme peut être très rapide, faisant perdre la vision centrale (AV < 1/10) en quelques semaines ou mois.

Les rétinites pigmentaires :
La rétinite pigmentaire (RP) est une dystrophie héréditaire de la rétine due à une perte des photorécepteurs et caractérisée par des dépôtspigmentaires visibles au fond d'oeil. Elles aboutissent souvent à la cécité. 
Il n'existe aucun traitement connu à ce jour mis à part l'oeil bionique. On pense également à l'avenir pouvoir traîter la rétinite pigmentaire par la thérapie génique.

                                                                                    http://www.snof.org/encyclopedie/retinopathie-pigmentairehttp://tpe-oeil-bionique-1s3.e-monsite.com/pages/cause-de-cecite/ CAUSE DE CECITE
http://www.cecite-tpe.fr/compo.html

 L'iris : diaphragme qui contrôle la dimension de la pupille et donc de la quantité de lumière entrant dans l’œil. C'est la partie colorée de l’œil.
 La pupille : son diamètre varie grâce à l'action de l'iris, laisse plus ou moins entrer la lumière.
 La lumière pénètre dans l’œilpar un ensemble optique composé de la cornée, l'humeur aqueuse et du cristallin.
 Après avoir traversé l'ensemble optique, l'image est recueillie par la rétine, constituée de multiples photorécepteurs, et est ensuite transmise au cerveau par le nerf optique.
 Le cristallin, couche mince et élastique joue le rôle d'une lentille. Les muscles ciliaires permettent de modifier la vergence du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cécité
  • La Cécité
  • La cécité
  • Cécité corticale
  • Cécité au changement
  • Sinthèse sur la cécité
  • causes
  • les causes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !