DMLA
Définition de la DMLA (page 2)
L’essentiel sur le DMLA (page 3)
Symptômes DMLA (pages 4 et 5)
Diagnostic précoce DMLA (page 6)
Les différentes formes de DMLA (pages 6 et 7)
Prévention de la DMLA (pages 7 et 8)
Les sources (page 9)
Définition de la DMLA
La DMLA ou la Dégénérescence Maculaire Liée a l’Age, est une maladie qui dégénère peu à peu la rétine qui débute après l’âge de 50 ans.
Elle touche sélectivement la région maculaire, c’est-à-dire la zone centrale de la rétine.
La DMLA est un vieillissement trop rapide de la macula. Elle peut conduire à une perte de la vision centrale laissant habituellement intacte la vision périphérique. C’est une maladie chronique et évolutive. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, une maladie qui est chronique est un problème qui se développe en plusieurs années. La macula est le centre de la rétine. Elle assure la vision centrale: c’est sur elle que se forme l’image de l’objet que l’on regarde.
L’essentiel sur le DMLA
La DMLA est la première cause de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Cette maladie touche plus de 25 millions de personnes dans le monde. En France, 1 million de personnes sont concernées.
La macula se trouve au sein de la rétine, elle n’occupe que de 2 à 3 % de celle-ci. C’est la macula qui transmet 90% de l’information visuelle traitée par le cerveau, c’est à sa surface que se forme l’image regardée.
La vision centrale s’altère progressivement et apparait un « scotome » (une lacune du champ visuel dont la taille, la forme et la localisation sont variables. Ce défaut visuel correspond généralement a une atteinte du nerf optique) qui est une tache noire qui se projette sur l’objet regardé. Le centre du champ visuel est brouillé et tous les détails sont perdus. La vision de près (comme en la lecture) devient pénible, voire impossible. 12% de la population française entre 65 et 75 ans en sont atteints. Avec le vieillissement de la population, le