CCF terroir

Pages: 8 (882 mots) Publié le: 12 novembre 2015
CCF Etude d’un terroir :
LE GRAND
CRU
MUENCHBERG






Par :
PERRIN Rick
WOLFFER Mickael

Sommaire


1. Introduction

2. Histoire


3. Terroir

4. Aspect législatif


5. Présentation d'un vigneron revendiquant le grand cru Muenchberg





















Introduction

Le Muenchberg possède un micro climat unique car il est abrité des pluies et des vents d’ouest par l’Ungersberg, unebutte-témoin de grès vosgien qui culmine à 901 m, le Muenchberg épouse les courbes d’un croissant pour mieux accueillir et retenir le soleil. Installé de part et d’autre d’un vallon orienté au sud, il bénéficie sur ses 17,70 ha d’un microclimat unique.
Le sol et le sous-sol sont formés de sédiments vieux de 250 millions d’années, Ce sont des poudingues, conglomérats et brèches aux éléments souvent altérés: dépôts volcano-détritiques, parfois riches en tufs et cendres volcaniques. Ces terrains caillouteux et sableux fournissent un sol pauvre, mais où le drainage est excellent et le réchauffement rapide.

Le Riesling est le cépage de prédilection du Muenchberg. Un cépage noble à maturité tardive tel que le Riesling atteint une rare plénitude dans ce terroir au climat privilégié. Et comme lafertilité y est faible, la vigne produit peu de raisins : elle en concentre les qualités






Histoire


Dès le XIIème siècle, les moines cisterciens de l’abbaye de Baumgarten, toute proche, cultivaient la vigne sur le Muenchberg. D’où son nom, qui signifie « montagne des moines » en alsacien.
L’appellation alsace grand cru est reconnue par le décret du 23 novembre 1983 mais le Muenchberg n’est pas parmiles vingt-cinq premiers sélectionnés, les viticulteurs attendront le décret du 17 décembre 1992 pour en faire partie.















TERROIR

Sur le plan géologique ce Grand cru pose quelques problèmes car Serge Dubs qui était le Meilleur sommelier du monde en 1989 place le Muenchberg dans la famille des volcano-sédimentaire alors que la classification du CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vinsd’Alsace) le situe dans la catégorie des terroirs gréso-volcaniques de leur parts les vignerons le qualifient de terroir secret, mystérieux, énigmatique.

Le sol et le sous-sol de ce Grand Cru formés de sédiments vieux de 250 millions d’années sont d’une grande complexité : des sables gréseux et des dépôts volcano-détritiques, parfois riches en tufs et cendres volcaniques dont la provenance n’esttoujours pas expliquée à ce jour.
Sur la parcelle 360P situé sur le Muenchberg on a également identifié un secteur calcaire de grande qualité.


La structure du sol dans le Muenchberg est une structure sableuse et caillouteuse, le sol du Muenchberg est peu fertile et très drainant. Sa pente modérée, sa forme et son exposition plein sud lui confèrent une grande aptitude à capter le rayonnementsolaire et se réchauffer facilement souvent au-delà de la fin octobre













Aspect législatif

L’appellation alsace grand cru fixe un rendement à 55 hectolitres par hectare avec un rendement butoir a 66 hectolitres par hectare.
Les raisins récoltés doivent présenter un titre alcoométrique volumique naturel moyen minimum de 12,5 % vol. pour les cépages pinot gris  et gewurztraminer  et de11 % vol. pour le riesling  et les muscats. Les vins issus d'un assemblage présentent un titre alcoométrique volumique naturel moyen minimum de 12 % vol.
Ne peut être considéré à bonne maturité tout lot unitaire de vendanges présentant une richesse en sucre inférieure à 193 grammes par litre de moût pour les cépages pinot gris  et gewurztraminer  et à 168 grammes par litre de moût pour les autrescépages. Lorsqu'une autorisation d'enrichissement est accordée, l'augmentation du titre alcoométrique volumique naturel moyen minimum ne peut dépasser 1,5 % vol.
















Présentation d'un vigneron revendiquant le
grand cru Muenchberg

L'exploitation de René et Michel KOCH à Nothalten revendique depuis de nombreuses années le grand cru Muenchberg. Sa superficie de vigne localisée dans ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Terroir
  • Terroir
  • Terroir
  • terroir
  • Terroi et anti terroir
  • le roman du terroir
  • Dissertation sur le terroir
  • Terroir et origine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !