Cedeao

Pages: 18 (4392 mots) Publié le: 17 mars 2013
* Présentation de la CEDEAO

La Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une organisation internationale régionale créée en 1975, ayant son siège à Abuja (Nigeria) et regroupant 15 Etats Ouest-Africains.

LES ETATS MEMBRES DE LA CEDEAO

  La République du BENIN
  BURKINA FASO
  La République du CAP VERT
  La République de la COTED'IVOIRE
  La République de la GAMBIE
  La République du GHANA
  La République de la GUINEE
  La République de la GUINEE BISSAU |    La République du LIBERIA
   La République du MALI
   La République du NIGER
  La République Fédérale du NIGERIA
   La République du SENEGAL
  La République de la SIERRA LEONE
  La République  TOGOLAISE |

La CEDEAO s’est donnée pour objectif depromouvoir l’intégration économique dans ‘’ tous les domaines de l’activité économique, notamment l’industrie, les transports, les télécommunications, l’énergie, l’agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières, les questions sociales et culturelles … ‘’
* HISTORIQUE ET ORIGINES
Le concept de la création d’une communauté de l’Afrique del’ouest remonte à 1964 et au Président du Liberia, William Tubman, qui en a lancé l’idée. Un accord a été signé entre la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Liberia et le Sierra Leone en février 1965, mais celui-ci n’a pas abouti. En avril 1972, le Général Gowon du Nigeria et le Général Eyadema du Togo ont relancé ce projet, ont préparé des 2 propositions et ont rendu visite à 12 pays, demandant leurscontributions de juillet à août 1973. Une réunion a été organisée à Lomé en vue d’étudier une proposition de traité. Une réunion d’experts et de juristes s’est tenue à Accra en janvier 1974 ainsi qu’une réunion de Ministres à Monrovia en janvier 1975 ; ces deux conférences ont examiné soigneusement la proposition de traité. Finalement 15 pays d’Afrique de l’ouest ont signé le Traité pour une CommunautéÉconomique Des États d’Afrique de l’Ouest (Traité de Lagos) le 28 mai 1975. Les protocoles établissant la CEDEAO ont été signés à Lomé, Togo, le 5 novembre 1976. Un traité revu pour accélérer l’intégration économique et pour augmenter la coopération politique a été signé en juillet 1993.

* OBJECTIFS


La CEDEAO propose de développer la coopération et l’intégration dans lesdomaines économique, social et culturel, en vue d’aboutir à une union économique et monétaire par l’intégration totale des économies nationales des États membres. Elle souhaite également élever le niveau de vie des populations, maintenir et améliorer la stabilité économique, promouvoir les relations entre les États membres et contribuer au progrès et au développement du continent africain. Lespolitiques et programmes d’intégration de la CEDEAO sont influencés par les conditions économiques en vigueur dans les États membres, la nécessité de tenir compte des principes importants du traité de la AEC ainsi que les développements pertinents prenant place sur la scène internationale. Le Traité revu de 1993 qui devait élargir la coopération économique et politique parmi les États membres, identifiecomme objectifs économiques l’aboutissement à un marché commun et à une monnaie unique ; les objectifs politiques étant la mise en œuvre d’un parlement de l’Afrique de l’ouest, un conseil économique et social, et une Cour de Justice CEDEAO pour remplacer le tribunal existant et appliquer les décisions de la communauté. Ce Traité donne formellement la responsabilité de prévenir et de régler lesconflits régionaux à la Communauté.

* STRUCTURE

La communauté est composée par l’Autorité des Chefs d’État et de Gouvernement, le Conseil des Ministres, le Mécanisme pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits, le tribunal de la communauté, le Parlement CEDEAO, le Secrétariat Exécutif, et six commissions techniques spécialisées. Le Traité prévoit également un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cedeao
  • Cedeao
  • cedeao
  • le cedeao
  • Cedeao
  • La cedeao
  • Cedeao
  • Cedeao

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !