Certains jeux sont construits sur la création d'un monde virtuel. leur pratique peut-elle être à l'origine de déséquilibre personnels
DE nos jours, la forme des jeux tend à être virtuel, cette forme prend de plus en plus de place avec l’évolution de la technologie et l’apparition de l’Internet. D’ailleurs, les ingénieurs ont su tirés profit de la situation, depuis quelques temps les jeux en réseaux sont commercialisés et font fureur, des milliers d’internautes se connectant sur des sites formant un réseau et jouant durant des heures entières en faisant abstraction du monde réel. Ils se sentent total immergés par le jeu et crée une cyberdépendance. Ces cyberconsommateurs sont communément appelés « no life ».
Il est évident que les concepteurs de jeux sont conscients du caractère addictif de leurs créations. Un exemple parmi d'autres : les FPS (First Person Shooter, jeu de tir en vue subjective) les plus récents, comportent ces éléments, où le joueur acquiert dans les parties en ligne sur internet des niveaux lui permettant d'obtenir de nouvelles armes, aptitudes, objets etc. A chaque niveau son objectif ce qui alimente l’obsession.
Certains jeux sont des copies exactes de la réalité, avec des personnages, lieux spatio-temporels,