Cette ou veu
Note : observations :
A travers les siècles de nombreux poètes se sont emparés de leur plume afin de relater leur expérience personnelle. Mais la poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ? On tentera de montrer que malgré la prédominance du registre lyrique dans la poésie, un poème peut servir à des fins très différentes et qu’il peut au-delà même des idées être un formidable travail esthétique.
La poésie est bien le vecteur de sentiments personnels. De tout temps les poètes ont utilisé ce genre pour déclarer leur amour. Dans son sonnet Sur la mort de marie, Pierre de Ronsard évoque la beauté de cette femme qu’il aimait. Ainsi il la compare à plusieurs reprises à une rose « comme on voit sur la branche, au mois de mai la rose » ou encore ce vers « Afin que vif et mort ton corps ne soit que roses »est écrit par Ronsard pour conférer une sorte d’immortalité à marie en la métamorphosant. Il magnifie sa douleur car il exprime en vers réguliers et harmonieux, qui gomment le déchirement du cœur. Abordé fréquemment dans la poésie par des poètes antiques comme Ovide, jusqu’aux poètes surréalistes comme Eluard, l’amour a été une source d’inspiration pour de nombreux poètes. De plus la poésie a souvent été l’expression de souffrances parfois très douloureuses. A l’instar de Musset qui affirmait « frappe-toi le cœur, c’est là qu’est la poésie », les poètes écrivent pour hurler leur peine. Le recueil poétique de Victor Hugo Les Contemplations relate une expérience douloureuse : celle de la perte dix ans auparavant, de Léopoldine. Hugo, en père dont le cœur ne peut se résoudre à cicatriser, crie son accablement et le vide provoqué par l’absence éternelle. Dans demain dès l’aube, le poète projette une visite sur la « tombe » de sa fille : il « marchera les yeux fixés sur ses pensées, courbé » par le poids de la peine. Il veut, dans cette