chaîne graphique

Pages: 16 (3819 mots) Publié le: 9 janvier 2014
Guerre du Biafra
Guerre du Biafra
Guerre civile du Nigeria

Carte de la République du Biafra
Informations générales
Date
1967-1970
Lieu
Sud-Est du Nigeria
Casus belli
Déclaration d'indépendance de la région orientale du Nigeria sous le nom de République du Biafra
Issue
Victoire de l'armée fédérale nigériane
Changements territoriaux
Réintégration du Biafra dans le NigeriaBelligérants
 Nigeria
 Biafra
Commandants
Yakubu Gowon
Odumegwu Emeka Ojukwu
Pertes
1 000 000
2 000 000 (est.)

Batailles
Bataille d'Abagana


modifier 
La guerre du Biafra ou guerre civile du Nigeria est un conflit civil, qui a eu lieu du 6 juillet 1967 au 15 janvier 1970. Elle commence avec la sécession de la région orientale du Nigeria, qui s'auto-proclame République du Biafra sous ladirection du colonel Odumegwu Emeka Ojukwu. Suite au blocus terrestre et maritime du Biafra par les troupes gouvernementales, la région est plongée dans la famine, ce qui entraînera, selon les estimations, la mort d'un à deux millions de personnes1. La guerre du Biafra est largement médiatisée sur la scène internationale, alors même que le photojournalisme est en plein essor et expose auxpopulations occidentales le dénuement du Tiers monde. Cette guerre voit également une modification de l'aide humanitaire qui, utilisant la médiatisation intense du conflit, prone une ingérence directe pour venir en aide aux réfugiés. Elle aura pour conséquence la création de l'ONG Médecins sans frontières en 19712.
Sommaire
  [masquer] 
1 Causes et déclenchement du conflit
2 Débuts de la guerre2.1 Déroulement des opérations militaires
2.2 Positions internationales
3 Rôle de la France dans ce conflit
4 Utilisation de l'opinion publique française et européenne
5 Crise humanitaire
6 Chute du Biafra
7 Après-guerre
8 Annexes
8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes
8.3 Sources
8.4 Bibliographie
8.5 Filmographie
8.6 A lire
8.7 Références
Causes et déclenchement duconflit[modifier | modifier le code]
Ex-colonie britannique, le Nigeria, qui prend son indépendance en 1960, est alors peuplé d'environ quarante millions d'habitants, population supérieure à celle de l'ensemble des États africains francophones nouvellement indépendants1. Sa population est divisée en 250 ethnies1, dont trois principales, les Haoussas, les plus nombreux, majoritairement musulmans et vivants au Nord ;les Yorubas, musulmans et chrétiens vivant à l'Ouest et au Sud-Ouest ; et les Ibos (ou Igbos), majoritairement chrétiens et animistes, qui vivent au Sud-Est et détiennent la majorité des postes dans l'administration et les commerces. Largement christianisés et alphabétisés par lesmissionnaires, les Ibos avaient en effet été favorisés par l'administration britannique qui séparait ainsi les forces dupays pour mieux asseoir sa domination. De plus, la plupart des mines de charbon et des réserves de pétrole du pays étaient situées à l'est du delta du Niger, où vit la majorité des Ibos. De 1960 à 1966, les deux partis politiques Haoussa et Ibo s'allient pour diriger le Nigeria, excluant de fait les Yorubas. Les autres ethnies se sentant lésées à différents niveaux, elles s'opposent aux Ibos et lestensions montent jusqu'à atteindre leur paroxysme en 1966.
Les Yorubas soutenaient jusqu'alors un parti réformiste à tendance progressiste, opposé au bloc conservateur des musulmans du Nord, l'Action Group. Ils menèrent alors un coup d'État qui conduisit à la formation d'un parti Yoruba plus conservateur, le NNDP, et à une alliance avec les Haoussas. Les composantes de cette nouvelle alliancepolitique exclurent les Igbos du pouvoir et les menacèrent de leur confisquer leurs richesses, tirées notamment du pétrole.
Lors des élections de 1965, l’Alliance nationale nigériane (Nigerian National Alliance) des Haoussas, alliée aux membres conservateurs Yorubas, s'opposait à la Grande Alliance progressiste unie (United Progressive Grand Alliance ou UPGA) Igbo, alliée aux membres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chaîne graphique
  • Chaine graphique
  • Introduction à la chaine graphique
  • Graphique
  • Graphique
  • Graphique
  • graphique
  • graphique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !