Chabadaba

Pages: 2 (366 mots) Publié le: 6 juin 2012
Critique du Taylorisme

Si l'intention initiale est d'organiser les ateliers et les postes de travail pour une moindre fatigue de l'ouvrier (la juste journée de travail), le résultat final obtenu,constaté sur le terrain, ne comporte pas que des aspects positifs.
• Du fait qu'il n'y a aucune place pour l'imprévu, les opérateurs exécutants sont placés dans une situation de dépendance.Chaplin, dans le film Les Temps modernes, tourne en dérision cette méthode de travail qui laisse peu de place à l'être humain. Les ouvriers sont utilisés comme des machines : ils effectuent continuellementle même geste, sont chronométrés et ils sont licenciés dès lors qu'ils ne sont plus suffisamment productifs.
• La répétition indéfinie des mêmes tâches se traduit par :
o l'apparitionde troubles musculosquelettiques (TMS), constatés par les médecins du travail
o l'affectation du moral, pouvant aller dans certains cas jusqu'à l'atteinte psychique plus sérieuse liée àl'absence de perspective d'évolution.
L’O.S.T. se généralise dans l’industrie, mais le Taylorisme est critiqué sur plusieurs points :
♦La séparation conception-exécution.
♦La division excessive dutravail, les tâches répétitives, monotones, aliénantes.
♦L’idée que l’individu n’est motivé que par l’argent.
Le Taylorisme a eu une grande portée et est devenu une doctrine à travers le monde.

Mais,si cette protée a été forte, il y a des postulats du taylorisme qui ont été rejetés (= erreurs fondamentales du taylorisme).

1°La séparation entre conception t exécution ; entre composantementale et exécution d’une tâche ( on ne peut pas ne pas penser à ce que l’on est en train de faire.


2°La stabilisation des activités de travail (tâches prescrites). Il a une conception dutravail uniquement par rapport à ce qui est prescrit (il ne prend pas en compte le travail réel). Mais, il y a toujours quelque chose qui échappe à la prescription.

▪ Le projet taylorien, c’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !