Le taylorisme, nouvelles formes d'organisations
I. Facteurs qui pourraient faire croire que le Taylorisme a disparu
Depuis 20 ans, deux tendances sont remarquées : les changements sont rapides et nets ; progressent en même temps contraintes, intensité du travail et marges de manœuvre.
A) Les contraintes au travail
Contraintes industrielles, contraintes qu’avais les ouvriers dans les entreprises taylorienne, ont progressé fortement depuis 20 ans. Ouvriers (70%) touché en premier mais les autres catégories sont également touchées (30 à 40%). Il y a une progression rapide chez les cadres. Ces contraintes viennent des normes et délais de production (délais de moins d’une heure). Le contrôle sur le travail se renforce car la supervision hiérarchique progresse. NTIC modifierai les formes du contrôle vertical du travail sans l’atténuer.
Montée régulière de trois autres ordres de contraintes : celles du marché, de « l’évènement » et du collectif du travail : Contraintes marchandes c’est-à-dire quand le travail est rythmé par réponse donnée par le client immédiatement.
Contrainte « horizontale » travail sous dépendance immédiate des collègues
Contraintes évènementielles salariés doivent réagir aux imprévus
B) Intensification du travail et charge mentale
Dû notamment aux contraintes marchandes et industrielles, elle (l’intensification du travail) comporte aussi la charge mentale, aux composantes multiples. Les salariés doivent faire face au manque de temps, aux