chakalaka

Pages: 4 (866 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Le Pont Mirabeau Par: Guillaume Apollianire Par :Nour Mohamed
Guillaume apollianire est né le 26 aout 1880 à Rome,Italie. Il est un poète francais qui était vraiment inspiré par sesnombreuses déceptions d’amour et de ses voyages. Il s’installe en France en 1885 à l’age de 5 ans avec sa mère et son frère. Il étudie aux lycée de Nice et de Cannes de 1887 à 1895. Il trouve sonpseudonyme, la poésie, quand il commence à écrire ses premiers vers en1892. Quand il commence a publié ses premières poèmes à Paris. Dans ce même temps, il se lie d’amitié avec Picasso, Derain et le DouanierRousseau. En 1907 Picasso le présente une peinture de Marie Laurecin dont il tombe amoureux et écrit le poème « Le pont Maribeau ». En 1912 lui et Marie se séparent. En avril 1913, il publie Alcoolsqui est un recueil des ses poèmes depuis 1898. Il tombe amoureaux de Louise de Coligny mais malheuresement elle ne l’aimait pas. Ensuite Il rencontre Madeleine Pagès, avec qui il se fiance en août1915. En 1918 il abondonne ces plan de marriage et voyage à Paris à cause d’un éclat de’obus qui lui touche la tête. Il épouse Jacqueline Kolb le 2 mai 1918 mais ca ne dure pas longtemps, il meurt le 9novembre pendant que les parisiens célébraient la fin de la guerre.
Introduction :
Le poème «  Le Pont Mirabeau » est un poème qui a été vu la première fois dans le recueil Alcools en 1913. Il étaitécrit suite à la rupture avec Marie Laurecin. Il évoque le thème du temps qui passe semblable à l’eau qui s’en va. L’eau est un thème habituelle d’un poème lyrique pour exprimer la fuite de temps. Ilest un poème romantique à cause qu’il y en a une présence de sentiments qui sont comparés à l’amour et qui se sont passés dans le passé.
Ce poème est composé de quatres quatrains et de quatresrefrains, de sept syllabes dans un vers alors heptasyllabes. Le temps de verbe utilisé sont le présent de l’indicatif « passe » v.9 et le subjonctif présent :  « vienne » v.9 qui nous font sentir que le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !