Philo

Pages: 7 (1614 mots) Publié le: 30 avril 2012
Dégagez l'idée principale du texte

Ce texte est un extrait du Léviathan, œuvre principale du philosophe anglais Thomas Hobbes.
Thomas Hobbes est un philosophe du XVII ème siècles. Son œuvre Léviathan a une grande influence sur la philosophie, en particulier sur la philosophie de la politique moderne.
L'extrait qui nous intéresse est tiré du chapitre 5 qui aborde les concepts de raison et dela science.
Hobbes nous explique que l'homme est une espèce dotée de raison. Selon lui le caractère raisonnable se traduit pas la parole (élément non présent chez les autres espèces animales). La parole permet certes d'exprimer sa pensée, mais aussi d'ordonner celle-ci, de faire apparaître un un raisonnement logique. La raison s'oppose au sensible, et semble donc appartenir à l'hommesociabilisé.
Un problème se pose: où classer le jeune enfant qui n'a pas encore usage de la parole,faut-il le ranger comme espèce raisonnable ou espèce sauvage? Pour cela Hobbes invente une nouvelle catégorie qui est « créature raisonnable ». Selon lui l'enfant n'est « doué d'aucune raison avant d'avoir acquis l'usage de la parole ».
Ensuite Hobbes, pose la question de l'utilité de ce caractère deraisonnable dans la vie quotidienne. Il en vient à la conclusion que dans la vie quotidienne l'homme n'utilise pas sa raison, mais se base plutôt sur « l'expérience »,  « la mémoire » et la méthode des essaies et des erreurs, finalement comme quelconque animal. Il donne comme exemple de l'expression de la raison les sciences. Et pour confirmer sa thèse que la raison n'est pas utilisée dans la viequotidienne des hommes, il convient que les sciences ont une place importante dans nos société étant donné qu'elles sont enseignées dès le plus jeune âge, mais que la plus part des hommes ne les comprennent pas et ne les utilisent pas. Il va même jusqu'à dire que la société n'encourage pas l'usage de la raison dans la vie quotidienne, pour démontrer cet argument, Hobbes donne l'exemple des femmes qui fontcroire aux enfants que leurs frères et sœurs sont apparu comme par magie dans le jardin, elles éludent ainsi les processus naturels et scientifiques de la procréation. Finalement Hobbes pense que par leur comportement dans la vie quotidienne les hommes peuvent être considéré comme les enfants.
Pour conclure, on peut dire que dans cet extrait Hobbes pose le problème de l'utilité du caractèreraisonnable de l'homme dans la vie quotidienne. Il ne répond pas a cette question mais dit que la plupart des hommes n'en font pas usages.
Il est donc intéressant en prolongement de ce texte de se demander si il faut suivre la plupart des hommes et gérer son quotidien par l'expérience ou bien faut-il se servir de son caractère de raisonnable?

Pensez vous que la science soit utile pour guider leschoix de la vie quotidienne?

La science est selon Hobbes l'expression de la raison. Nous considérerons donc par la suite la science comme caractère raisonnable et propre à l'homme. La vie quotidienne se résume aux choix à faire afin de survire, c'est-à-dire subvenir à ses besoins, ainsi qu'a la nécessité instinctive de faire perdurer l'espèce, donc de se reproduire.
Le texte précédent deHobbes laisse à penser que les humains n'utilisent pas la science pour guider leur choix dans la vie quotidienne. Il est donc intéressant de se poser la question de savoir si les sciences sont utiles où non dans les choix de la vie quotidienne. Autrement dit avons nous besoin d'un raisonnement ordonnée et logique dans la vie quotidienne ou est-ce que la méthode des essaies et des erreurs ainsi quel'expérience suffisent.
Pour répondre à cette question nous envisagerons d'abord que la science n'est pas utile pour les choix de la vie quotidienne, pour ce fait je m'inspirerai du texte de Hobbes, puis dans un second temps nous verrons qu'en réalité la science est utile à la vie quotidienne car elle confère à l'Homme son humanité.

Tout d'abord, je m'intéresserai aux mécanismes chez les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo philo
  • Philo
  • la philo
  • Philo
  • Philo
  • philo
  • Philo
  • Philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !