Chambre de commerce internationnal

Pages: 8 (1863 mots) Publié le: 16 juin 2014
Introduction
Le commerce international est l'échange de biens, de services et capitaux entre pays. Ce type de commerce existe depuis des siècles, mais il connaît un nouvel essor du fait de la mondialisation économique. La création du Chambre de Commerce International est dans le cadre de cette mondialisation. La CCI est une chambre consulaire, un établissement public d’Etat qui réunit, protègeet développe les opérateurs économiques. Après quelques recherches concernant la CCI, on a pu réaliser ce document. On va voir en premier lieu ce qui concerne la Chambre de Commerce Internationale, puis on découvrira en deuxième lieu ce qu’est le Carnet ATA.
Partie I:   La Chambre de Commerce Internationale
Qu’est-ce que la CCI ?
La Chambre de commerce internationale (ICC) est l’organisationmondiale des entreprises. Elle est l’unique porte-parole reconnu de la communauté économique à s’exprimer au nom de tous les secteurs et de toutes les régions, fédérant des milliers d’entreprises et fédérations professionnelles au sein de ses comités nationaux. Elle joue un rôle de leader dans l’élaboration des règles du commerce international et dans la diffusion de bonnes pratiques
La Chambre decommerce internationale (CCI) représente mondialement les entreprises et a pour objectif de favoriser les échanges et l'investissement, l'ouverture des marchés aux biens et aux services, et la libre circulation des capitaux.
Le sigle en anglais est ICC (International Chamber of Commerce).
Elle compte comme membres des milliers d'entreprises présentes dans 130 pays.
Son secrétariat internationalse trouve à Paris.
Historique
La chambre de commerce internationale a été créée en 1919. Sa cour d'arbitrage a été créée en 1923.Dans les années 1930, Thomas J. Watson, patron d'IBM, était président de la section américaine de la Chambre de commerce internationale. En novembre 1935, Watson est venu à Berlin par le biais de la CCI.
Mission et activités
ICC a pour mission fondamentaled'encourager les échanges et les investissements internationaux et d'aider les entreprises à relever les défis et saisir les opportunités de la mondialisation. Depuis sa fondation en 1919, sous l'impulsion d'Etienne Clémentel, ancien ministre français du commerce, l'action d'ICC repose sur la conviction que le commerce est une puissante force de paix et de prospérité.

Les activités d'ICC relèventessentiellement de trois domaines : politique générale, élaboration des règles commerciales et résolution des litiges (sans pouvoir judiciaire). Le fait que ses entreprises et associations membres soient directement engagés dans le commerce international lui confère un poids sans égal dans la mise en place des règles destinées à guider la bonne marche des affaires dans le monde. Bien que ne faisantappel qu'à l'autodiscipline, ces règles sont quotidiennement respectées dans des milliers de transactions et font partie intégrante de l'édifice du commerce international.
ICC offre également aux entreprises de nombreux services pratiques essentiels, au premier rang desquels figurent ceux de sa Cour internationale d'arbitrage, principale institution mondiale de règlement des litiges commerciaux.Autre pièce maîtresse du dispositif d'ICC, sa Fédération mondiale des chambres de commerce (WCF) a pour mission d'encourager la formation de réseaux et les échanges d'informations sur les pratiques d'excellence des chambres.
Dirigeants et experts des entreprises membres d'ICC travaillent à formuler le point de vue de la communauté économique internationale, tant sur de grands problèmes touchant aucommerce et à l'investissement que sur des sujets techniques et sectoriels essentiels, dans le domaine, entre autres, des services financiers, des technologies de l'information, des télécommunications, de l'éthique du marketing, de l'environnement, des transports, du droit de la concurrence et de la propriété intellectuelle.

La chambre de commerce internationale rédige depuis plusieurs années...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commerce internationnal
  • Commerce internationnal
  • Commerce internationnal
  • Commerce internationnal
  • Le commerce internationnal
  • Commerce internationnal
  • Commerce internationnal
  • Commerce internationnal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !