Champ et hors champ et focales

546 mots 3 pages
Champ et hors champ, profondeur de champ et focales
Introduction
Le champ désigne la partie de l’espace filmé (ce que l’on verra à l’écran).
Le contre-champ consiste à retourner la caméra à 180° et à filmer l’endroit qui est directement face au champ. Si on colle ces deux images (champ / contre-champ) au montage, on aura l’impression par exemple que deux personnages sont face à face et se parlent. Dans les films, lorsque les personnages dialoguent, on utilise souvent ce moyen.
Champs/ contre-champs
Le hors-champ désigne tout ce qui est hors de cet espace, autrement dit, tout ce que l’on ne voit pas et qui pourtant existe. Par exemple : si je vois un personnage regarder par la fenêtre et que tout à coup son visage exprime la peur, je vais comprendre : il y a quelque chose dehors
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Si on ne m’explique pas immédiatement ce dont il s’agit, je vais garder cette information dans un coin de ma tête, cette impression de danger va peser sur ce que je verrai par la suite. On peut ainsi créer au montage entre champ et hors-champ des effets de curiosité, de surprise ou d’attente.
Cours n°4L’amorce
La plupart des champ-contrechamp sont filmés avec des amorces au premier plan et des comé- diens positionnées de 3⁄4 face (à la caméra et donc aux spectateurs). L’amorce c’est ce que l’on devine de l’autre comédien par la présence de sa nuque, de son épaule ou autre partie de son corps (généralement flous car plus proche de la caméra).
1- Profondeur de champs premier plan ou avant plan : synonyme de plan rapproché. L’espace se situe entre l’appareil de prise de vue et le sujet

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