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Pages: 8 (1977 mots) Publié le: 28 février 2013
CADRER

Cadre : bordures physiques, celles que l’on voit à travers le viseur ou sur l’écran.
Rapport largeur/longueur : compacts (4 :3) reflex (3 :2)

Cadrage : choix des limites de l’image recherchée et de l’angle de prise de vue en fonction du sujet et du format utilisé (petit, moyen, grand). Délimite une partie de la réalité.

3 Types de cadrage :

- Position horizontale : forme destabilité, de calme, de force «tranquille ».
- Position verticale : dimension plus rigoureuse, forme d’énergie, de vitalité
- Position oblique : forme de dynamisme, dimension d’instabilité, impression de violence, déséquilibre, malaise.

Le champ : espace visible délimité lors de la prise de vue

Le hors-champ : comprend tout ce qui se passe hors du cadre

Avant-plan : premier plan de laphoto, c’est le plan le plus proche du spectateur.

Arrière-plan : plan de plus éloigné du spectateur, position secondaire.
Si l’on ouvre d’avantage l’objectif, l’arrière plan s’estompe par le flou.

COMPOSITION

Composition : c’est l’organisation interne de l’espace pictural ou photographique, en fonction des lignes, de surfaces, de volumes, pour produire un effet déterminé.
Elle donneune signification et un sens à la photo.

Il n’est pas tjrs intéressant de positionner le sujet au centre du cadrage car :

- le point de force de l’image n’est pas toujours le centre physique de l’image
- le regard du spectateur en se fixant sur le sujet central ne retiendra pas l’environnement
- cela engendrera une certaine monotonie.

Règle des (trois) tiers : diviser une imagerectangulaire en tiers verticaux et horizontaux afin de construire une image équilibrée, les proportions qui en résultent sont très harmonieuses.

Lignes géométriques qui naturellement structurent un rectangle (médianes, diagonales, lignes de tiers), les points de rencontre de ces lignes constituent des points forts.








ORGANISATION SPATIALE ET TEMPORELLE

L’axe vertical : découpel’image en deux parties, la partie de gauche étant le présent ou un passé proche et la droite un futur proche


Deux diagonales

L’axe horizontal : sépare l’image entre terre et ciel mais aussi entre zone de matérialité et zone de spiritualité.

ORGANISATION ESTHETIQUE

La structure des lignes : contribue à déterminer l’atmosphère contenue dans l’image :

- lignes horizontales : calme, repos,stabilité
- lignes verticales : rigueur, force, énergie
- lignes courbes : mouvement, grâce, fantaisie
- lignes obliques : instabilité, violence, dynamisme
- lignes parallèles : perspectives linéaires, profondeur
- lignes répétées : rythme, équilibre

Equilibre d’une image : pour assurer un équilibre il faut compenser les masses entre elles, on peut jouer sur les dimensions, distances,densités de gris, placements de celles-ci entre elles.
Une disposition dissymétrique (conforme à la règle des tiers) rendra l’image plus dynamique.
Une masse de grande surface monopolise l’attention au détriment des masses plus petites

LA MISE EN FORME

Echelles de plan : elles ont toute pour référence le corps humain

- plan général : montrer l’ensemble d’un décor
- plan d’ensemble :présenter le personnage dans son environnement
- plan moyen : personnage en pied et occupe toute la hauteur du cadre
- plan italien : personnage jusqu’aux genoux
- plan américain : personne un peu au dessus des genoux
- plan rapproché : cadre le personnage à la ceinture ou à la poitrine
- gros plan : cadre le personnage au visage
- très gros plan : partie du visage

Les angles de prise de vue :L’angle normal/horizontal : l’objectif se place à hauteur de l’œil, au même niveau que l’élément photographié, vision réaliste

La plongée : plan d’un point d’observation plus élevé que le sujet, oblique ou verticale, domination, écrasement, infériorité

La contre-plongée : pris d’un point d’observation se situant plus bas que le sujet. Majesté, supériorité, arrogance et mépris....
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