Champagne

Pages: 5 (1123 mots) Publié le: 23 novembre 2012
es habitudes et spécificités de consommation des consommateurs chinois de vin (1) 
Je vais vous parler des habitudes et des spécificités de consommation du vin en Chine. Quel est le profil du consommateur chinois ? Quelles sont ses préférences (marque de vin, type de vin) ? Cet article permettra de mieux cerner le comportement du consommateur chinois pour le vin, et permettre aux marques de vin,notamment françaises, de bénéficier de cet immense marché. Dans un second article, j’évoquerai le moment et le lieu de consommation du vin en Chine et sur quels attributs/critères le consommateur chinois décide de passer à l’acte d’achat.
 
Tout d’abord, quel est le profil moyen du consommateur chinois qui va acheter du vin ?
Les consommateurs chinois boivent en moyenne 1,15 litre de vinpar an et par habitant en âge de consommer. Cependant, tout indique que la demande moyenne chinoise devrait doubler d'ici 2013. D’après une étude réalisée en 2011 par le cabinet britannique IWSR sur le marché mondial des vins et spiritueux, la Chine deviendra probablement le cinquième pays consommateur de vins tranquilles (non effervescents) importés en 2014, gagnant ainsi trois places par rapport à2010 et quatre par rapport à 2009 avec un montant de 3,19 milliards USD de vins importés.
En Chine, les principaux consommateurs de vins sont les habitants des grands centres urbains, avec une forte concentration dans les grandes métropoles de Guangzhou, Shanghai et Beijing en particulier. Les femmes et les jeunes issus de familles aisées de la classe moyenne sont en particulier de grandsconsommateurs. 50% des consommateurs chinois de vin ont entre 25 et 44 ans et une large majorité des chinois considère toujours le vin comme un produit de culture et de luxe. C'est la raison pour laquelle le gouvernement chinois a pu lancer des campagnes promotionnelles à travers le pays, en insistant notamment sur le facteur "santé" d'une consommation régulière et modérée de vin, afin de favoriser lesventes de cette boisson alcoolisée. Les fonctionnaires, les classes les plus aisées de la population et les jeunes couples urbains attirés par des modes de consommation occidentales sont des cibles à privilégier par les exportateurs de vins vers la Chine : ce sont - avec les expatriés occidentaux basés en Chine - les plus grands consommateurs sur le marché local.
 
Quelles sont sespréférences (marque de vin, type de vin) ?
 
Les Chinois préfèrent le vin rouge au vin blanc, bien que la consommation du vin blanc augmente progressivement. En Chine, la couleur rouge est synonyme de bonheur, d'amour et de chance, ce qui explique en particulier que 85% des vins consommés en Chine soient des vins rouges. Les Chinois préfèrent les vins fruités, irritant moins leur palais que les autres vins.Concernant les vins rouges, le cépage Cabernet Sauvignon est le plus connu. Pour le vin blanc, le Chardonnay est le plus connu. D'autres variétés, telles que le Sauvignon Blanc ou le Riesling peuvent également être trouvés assez facilement.                                                                             
Le marché se divise entre une grande majorité de vins bas de gamme (60% de laconsommation totale), des vins de moyenne gamme (30% de la consommation totale) qui connaissent une forte croissance, et des vins haut de gamme (10% de la consommation totale de vin) dont les ventes sont relativement stables depuis plusieurs années. Le consommateur chinois moyen a tendance à acheter des produits locaux - près de 90% des vins consommés sont chinois - principalement pour des raisonsde prix.
Pour plus d'informations sur sur le marché du vin en Chine, se référer à l'article " La Chine, un marché prometteur pour le vin français".
 
Wei Hsu 
a Chine, un marché prometteur pour le vin françaisOn savait depuis leurs multiples investissements dans le Bordelais que les Chinois s’intéressaient aux vins français, même si traditionnellement ils ne buvaient pas de vin. A Shanghai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Champagne
  • Le champagne
  • Champagne
  • Champagne
  • Le champagne
  • Champagne
  • Champagne
  • Champagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !